l'inventivité à la française

Qui dit invention française et graal pour celui qui en est l’auteur dit forcément l’un des plus prestigieux concours de la sorte, le célèbre Concours Lépine ! Et ce dernier en a vu passer de brillantes idées qui sont devenues des best-sellers dans leurs catégories respectives : du stylo à bille au fer à repasser en passant par la lentille de contact, ces inventions ont toutes révolutionné notre vie quotidienne !

Des fabricants de jouets en colère

C’est un préfet de Paris en 1901 qui donna son nom à cette prestigieuse présentation du savoir et de l’ingénierie française. Lors de sa création, le rendez-vous s’appelait “Exposition des jouets et articles de Paris”. Il devint Concours Lépine l’année suivante. Bien loin de sa vocation actuelle, ce concours est né suite à la colère et le mécontentement de fabricants de jouets français contraints de vendre leurs confections à la sauvette pour survivre face à la concurrence allemande. Trouvant que cela causait un trouble à l’ordre public, l’adjoint du préfet Lépine, Emile Laurent, fit alors remonter à son supérieur les causes de cette ire.

Ainsi, plutôt que de réprimer, ce dernier préféra mettre l’inventivité des créations au-devant de la scène en créant ce concours-exposition ! La première édition eut donc lieu en 1901 ; elle vit alors pas moins de 370 candidats se présenter ainsi que plus de 700 inventions mises en avant dans le grand hall du Tribunal de Commerce de la capitale. Cela attira une foule de 125 000 personnes. Un chiffre colossal pour l’époque. Parmi la foule figurait l’épouse d’Emile Loubet, alors Président de la République. Cette année-là, 50 médailles d’or, d’argent et de bronze récompensèrent les lauréats ainsi qu’une somme de 7 000 francs en espèce pour le grand gagnant de cette première édition.

La foire de Paris

L’année 1902 fut marquée par la reprise du concours par la Société des Petits Fabricants et Inventeurs Français (SPIF) qui décida d’implanter ce dernier au Jardin de Paris. En 1929, le concours vit un tournant majeur en étant accueilli en pleine Foire de Paris et depuis, c’est durant cet évènement que chaque années les médailles sont décernées aux plus brillants inventeurs et créateurs de l’Hexagone. En 2011, ce concours devient même international puisque voient le jour le premier Concours Lépine Européen à Strasbourg ainsi que l’International Invention Show and Technomart à Taiwan pour le reste du monde. Mais que faut-il faire pour se présenter ?

Rien de plus simple, il suffit de posséder un titre de propriété intellectuelle ou industrielle, avoir un prototype ou une maquette du projet ou de l’invention à présenter au jury, être adhérent à l’association du Concours Lépine et enfin louer un stand durant la manifestation…et attendre les résultats pour savoir si l’invention est primée, ce qui est le cas d’une sur deux !

Désormais durant la Foire de Paris qui est venue s’implanter au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le Concours Lépine demeure toujours, 118 ans plus tard, une vitrine de l’inventivité florissante des créateurs français et de leur capacité à sans cesse améliorer notre avenir par leurs idées révolutionnaires.

Pour aller plus loin