caddie-mannivelle

Si l’on vous parle de Caddie, vous pensez immédiatement supermarché et courses. Eh bien, désormais, il faudra aussi associer la célèbre marque de chariots de grande distribution au vélo !

Un partenariat 100 % français

Créé en 1928 par Raymond Joseph, Caddie a décidé de s’associer avec Manivelle, une marque de vélos de randonnée artisanaux et sur mesure mise sur le marché il y a trois ans par un duo d’ingénieurs alsaciens. C’est suite à une proposition plutôt culottée de nos deux jeunes créateurs de cycles que Caddie a décidé de concevoir des accessoires pour vélo robustes et abordables dans le but de pérenniser le 100% français ! « Chez Caddie, nous avons aujourd’hui la volonté de diversifier notre activité pour nous ouvrir à de nouveaux marchés. Notre partenariat avec Manivelle entre parfaitement en résonance avec cet objectif et les idées à développer sont nombreuses »1 confirme Stéphane Dedieu, Président de la S.A.S Les Ateliers Réunis Caddie.

Marque Caddie

Un porte-bagage bleu blanc rouge

Alors que Manivelle fait du sur mesure, Caddie s’occupera donc des accessoires produits en série dont le porte-bagage qui sera produit dans les Ateliers Réunis Caddie à Drusenheim, petite ville du Bas-Rhin. « On voulait donc travailler avec une entreprise locale en sachant qu’il n’y en a même pas en France. On a pensé à Caddie. Ils sont Alsaciens et spécialisés dans les pièces en acier cintrés. On leur a soumis l’idée et ils nous ont suivis tout de suite »2 explique Thomas Kieber, l’un des deux créateurs de Manivelle.
Et comme un clin d’œil à ses origines, Caddie revient à ce qui fit son succès à sa création puisque son histoire a débuté en produisant des chaînes pour… bicyclette, avant que le nom ne soit associé plus tard aux chariots de la grande distribution en devenant un nom générique au même titre que Végétaline ou Solex.

La coopération entre les deux entreprises s’étendra à d’autres accessoires puisqu’un porte-bidon est en cours de création ainsi qu’un porte-bagage fourche qui fera la joie des amateur de ce type de produit. « Nous tenons à travailler avec des entreprises françaises et autant que possible avec des entreprises de notre région. Nos vélos sont made in France à 90% et made in Alsace à 80%. Nos selles sont produites à Toulouse par Idéale ou en Bourgogne chez Berthoud »2 continue d’expliquer le gérant de Manivelle. À l’exception des tubes de cadre en acier et des transmissions, tout est donc français de la réalisation à la peinture en passant par les soudures.

Alors que la France n’est que très peu représentée sur le marché de l’accessoire de vélo, on peut affirmer sans complexe que cette coopération permettra donc à notre pays de briller dans le domaine de la petite reine !

Pour aller plus loin

Sources :