masque pour sportif

Le premier masque anti-Covid spécialement conçu pour les sportifs est Français !

Les entreprises de l’Hexagone savent rebondir même et surtout en période de Covid. En effet, après 11 mois de recherche, la marque Salomon et ses partenaires viennent de mettre au point le premier masque de protection destiné aux sportifs.

Testé et approuvé

Le premier masque respirant de catégorie 1 est né grâce au partenariat entre Salomon, Chamatex (société basée en Ardèche, leader mondial des tissus techniques pour les combinaisons de Formule 1) et Zébra (groupe rhodanien spécialisé dans l’innovation et le design). Et ce n’est pas un mais deux modèles qui sont proposés : un pour la course à pied et l’autre pour le ski, domaine où Salomon excelle. Testés par une vingtaine de runners et une douzaine d’athlètes sponsorisés, ces protections ont toutes les deux répondu aux exigences de confort, de filtration et de légèreté grâce aux matériaux en microfibres.

premier masque respirant
masque respirant

Confort et sécurité

Il a fallu passer par une vingtaine de prototypes avant d’arriver au résultat final. Jérémie Mellet, responsable de la validation des projets innovation chez Salomon – qui a été le premier “cobaye” – explique que “l’un des soucis était que le masque finissait par coller à la bouche et empêchait de respirer, j’ai couru longtemps, et à plusieurs reprises, au début je gagnais 5 minutes, puis 15, puis 1 heure à 12 km/h”.* La première difficulté a été de créer un masque capable de filtrer les molécules virales du Covid 19 et de ses variants ainsi que celles dues à la pollution tout en laissant passer le CO2 expiré lors des phases d’expirations, que ce soit par des températures chaudes ou froides. Ensuite, le défi a été de créer une grille capable d’avoir du volume afin d’éviter qu’une fois mouillé, le masque ne vienne coller à la peau.

Le monde du sport va pouvoir souffler au sens propre comme au sens figuré grâce à un trio d’entreprises françaises. Et comme l’explique Guillaume Meyzenq, vice-président du département Footwear chez Salomon, “il y avait vraiment urgence sur le plan sportif et individuel, mais aussi pour soutenir tout un pan économique qui souffre”. * Une belle revanche donc du monde sportif face à la maladie !

Pour aller plus loin