brun de vian tiran

Alors que la Provence était un terroir d’élevage de vers à soie, la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’est distinguée par la manufacture de la soie et de la laine. Ainsi, grâce à l’énergie hydraulique que lui procurait la Sorgue, cette belle rivière réputée pour sa force motrice, on a compté au plus fort de son activité pas moins de 66 roues à aube qui permettait de filer, moudre ou bien encore tisser.

Cette activité de tissage, la manufacture de textile Brun de Vian Tiran a su la faire perdurer à travers le temps et devenir synonyme d’excellence dans son domaine.

1808 : Le début de l’aventure

La belle histoire débute en 1808 avec un duo composé de Charles Tiran et de Laurent Vian, son gendre. Ces derniers se lancent dans l’activité de fouler les draps de laine et les couvertures en utilisant la force motrice de la Sorgue. Après son mariage avec la petite fille Vian, Emile Brun vient compléter le binôme. C’est ainsi que la manufacture prend le nom actuel : Brun de Vian-Tiran. 

L’amour des matières premières

Le succès venant, après plus de deux siècles d’existence et huit générations plus tard, la manufacture est connue dans le monde entier pour la qualité de ses fabrications. Dirigée par Pierre et Jean-Louis Brun qui ont eu en héritage l’amour des matières premières de qualité et surtout la passion du métier, la manufacture peut s’enorgueillir d’avoir créé la première couverture en mohair en 1961. Cela qui fut considéré, à juste titre, comme une révolution dans le monde de la couverture et qui avoir ses lettres de noblesse moderne à notre fabrique vauclusienne. S’en est suivi l’introduction de matières premières originales et novatrices avec des fibres dites nobles comme l’alpaca, le chameau, le lama, le cachemire ou encore bien plus rare, la cashgora ou le yangir. De plus, grâce à la marque, une variété de moutons a pu être sauvée et redynamisée : le fameux Mérinos d’Arles Antique qui produit la laine la plus fine d’Europe.

brun de vian tiran

Le meilleur, toujours le meilleur

Avec 45 employés qui œuvrent aux 15 opérations nécessaires à la confection d’une couverture, la manufacture fait appel aux meilleurs éleveurs de France pour avoir le top en termes de matières premières. De plus, pour le design, la manufacture familiale a créé un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création afin de favoriser la création. Et côté écologie, Brun de Vian-Tiran n’est pas en reste en utilisant des fibres labellisées Oeko-Tex aux normes de qualité sanitaire et écologique stricte. 

Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant

« Certains se transmettent nos étoffes de génération en génération » aime rappeler Jean-Louis Brun. Et cette qualité inégalable n’a pas été oubliée par l’Etat. Le Ministère de l’Economie et des Finances a labellisé cette fabrique l’isloise Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette récompense qui prime le savoir-faire et l’excellence est un véritable sacre qui élève Brun de Vian-Tiran au Panthéon de l’artisanat, une juste récompense pour ces huit générations qui se sont succédées pour atteindre ce niveau d’excellence. Alors que la marque n’était connue que des boutiques, des grands magasins ou des entreprises du luxe, Jean-Louis et Pierre Brun ont désiré faire connaître au plus grand nombre le travail de leur usine et ont ainsi créé un lieu de rencontre avec la réalisation d’un musée dédié à la marque et à son histoire appelé La Filaventure.

Excellence, expérience et respect de l’environnement en produisant des articles durables et garantis à vie, voilà donc ce qui caractérise la Manufacture Brun de Vian-Tiran, une entreprise vauclusienne intergénérationnelle au riche passé et à l’avenir encore plus prometteur.

Pour aller plus loin