Kodawari Ramen

Voyager à l’autre bout du monde en restant en France c’est possible. La cuisine est parfois un moyen de s’évader et certains restaurateurs n’hésitent pas à aller loin dans la création de concept pour séduire les fins gourmets.

C’est le cas de Kodawari Ramen qui propose des plats traditionnels japonais revus et corrigés à la sauce française dans des restaurants reconstituant des décors du Japon plus vrais que nature à Paris.

C’est quoi les ramens ?

Le ramen est un plat originaire de Chine devenu un emblème du Japon suite à de nombreuses déclinaisons. Il est composé d’un bouillon, de nouilles de blé, d’huile, de taré (un assaisonnement sucré ou salé selon le type de ramen) et de plusieurs toppings (des accompagnements comme des œufs ou différents types de viandes et de légumes). Les ramens sont très populaires au Japon et on en trouve un peu partout sur l’île souvent à des prix très abordables.

Il y a cinq ans, Jean-Baptiste Meunier, un ancien pilote d’avion de chasse passionné de culture japonaise, a eu l’idée de se lancer dans la conception de ramens à l’identité française. Ses deux restaurants ne désemplissent pas et leur réputation dépasse les frontières. Certains spécialistes vont même jusqu’à dire que les mets de Kodawari Ramen peuvent être considérés comme meilleurs que les ramens cuisinés par des chefs japonais…

Ramen de Fête chez Kodawari
Ramen maison

Les secrets de Kodawari Ramen

Pour cuisiner des nouilles et faire un bon ramen, il faut un blé très spécial qu’on ne trouve pas dans le commerce en France. Plutôt que de l’importer du Japon, notre cuisto parisien a décidé de faire pousser lui-même le blé dont il a besoin pour ses recettes. Ainsi est née la parcelle de blé Kodawari à Acy-Romance, près de Reims dans les Ardennes. Le blé est cultivé par Jean Potier, un agriculteur devenu ami du fondateur de Kodawari Ramen. Ensemble, ils réfléchissent et font évoluer chaque année les techniques de culture pour obtenir LE blé qui corresponde parfaitement aux attentes du chef. Les grains sont ensuite transformés en farine par l’artisan Gilles Matignon à Château-Landon en Île de France pour que le chef puisse fabriquer ses propres nouilles.

Kodawari Ramen est parvenu à créer de véritables ramens japonais transpirant le terroir français. Outre ses nouilles de blé inédites, Jean-Baptiste Meunier utilise des produits franco-français. Le homard et les produits de la mer viennent de Concarneau en Bretagne, le porc provient du Pays-Basque, les dorades sont pêchées en Normandie et pour la volaille, les cuisiniers utilisent des poulets fermiers jaunes des Landes. Une recette qui paye puisque le restaurant a obtenu une assiette au Guide Michelin. Mais ce qui séduit chez Kodawari Ramen, ce n’est pas seulement l’excellence de sa cuisine… les deux restaurant vous plongent en effet dans une ambiance nipponne incroyable.

Les talents de Kodawari Ramen
l'équipe de Kodawari Ramen

Un décor immersif bluffant

Kodawari Ramen c’est deux restaurants à Paris. Le premier, Kodawari Yokocho, reconstitue une rue japonaise inspirée du Tokyo des années 60. L’illusion est parfaite. Le concept est poussé tellement loin que Jean-Baptiste Meunier va jusqu’à diffuser une bande-son enregistrée lors d’un de ses nombreux voyages au pays du soleil levant. Pour plus de calme, préférez la salle à l’étage qui reproduit un salon zen japonais.

La deuxième adresse, Kodawari Tsukiji, est quant à elle dédiée aux produits de la mer et rend hommage au célèbre marché de poisson Tsukiji, sans doute le plus important au monde jusqu’à sa fermeture en 2018 après 83 ans de règne. Les serveurs vous accueillent avec des bottes en caoutchouc et vous dégustez un ramen d’exception entre des amoncellements de caisses en polystyrène et des étalages de faux poissons. Bluffant !

décor immersif Kodawari ramen
Kodawari salon zen japonais

Vous l’aurez compris, le dépaysement est total et l’excellence des produits français permet au chef de sublimer ce mets traditionnel japonais. Jean-Baptiste Meunier se permet aussi quelques fantaisies (notamment l’incroyable ramen burger !) et mérite ainsi amplement le nom qu’il a choisi pour ses restaurants puisque le terme Kodawari fait référence à la particularité et à l’originalité d’un cuisinier dans le domaine des ramens. Deux restaurants parisiens à visiter sans attendre !

Pour aller plus loin