Terre de france

Il est toujours plaisant de mêler l’utile à l’agréable, surtout quand il s’agit de se faire plaisir et d’aider une bonne cause !

Ces dernières années, de nombreuses initiatives allant dans ce sens ont fleuri au niveau national et international à l’image d’Ecosia, le navigateur web qui plante des arbres grâce à vos recherches. Aujourd’hui, Exafrance souhaite vous présenter une initiative purement nationale avec un fort engagement local : Terre de France.

Terre de France c’est quoi au juste ?

Terre de France est une petite entreprise familiale de vente de produits fabriqués en France qui existe depuis 2018. Elle propose différents parfums, de la maroquinerie ou des savons et cherche à élargir son catalogue pour notre plus grand plaisir. Mais dans ce cas qu’est-ce qui différencie Terre de France d’autres entreprises proposant le même type de produits à une période où le Made in France tend à devenir une mode ?
C’est par son fort engagement envers le territoire national et ses acteurs que la structure se démarque en reversant ses bénéfices à différentes associations. Et comment aborder l’engagement de l’entreprise sans parler de son équipe ? Terre de France c’est avant tout un groupe de trois bénévoles aux fortes valeurs de solidarité qui ont décidé de lancer leur propre entreprise solidaire et responsable sur leur temps libre. Claire, Florian et Paul souhaitaient trouver une manière de démocratiser le Made in France tout en étant en accord avec leurs valeurs et leurs engagements.

Lavande, Provence-Alp-Cote-d'Azur

En effet, dans un premier temps, l’entreprise travaille uniquement avec des petits artisans et TPE locales pour proposer des produits issus du savoir-faire de nos régions. On peut citer les savons fabriqués à Salon de Provence, la joaillerie en Essonne, la maroquinerie en Vendée, les parfums à Nîmes et les sculptures à Nice. C’est ce fort maillage local qui permet à Terre de France de proposer des produits de qualité à un prix abordable et de mettre en avant des entreprises du patrimoine vivant français. Le patriotisme économique et la solidarité sont autant de moteurs qui ont permis à cette équipe de nouer des partenariats et de proposer à ses clients des produits Made in France de qualité sans les réserver à une élite.

Made in France fabrication portefeuille
Made in France fabrication ceinture

L’entreprise met ainsi en avant ses partenaires à l’image du sculpteur Missor à Nice, qui produit des bustes de l’Empereur Napoléon de toute beauté. Les partenariats viennent à s’étendre puisque Terre de France souhaite proposer de nouveaux produits, notamment en art de la table et textile ! Vous pourrez bientôt retrouver dans la boutique du site des jeux de cartes, bougies médiévales et d’autres nouveautés.

Vous pouvez retrouver le catalogue complet de Terre de France directement sur leur site en ligne ici

Donner à ceux que l’on oublie souvent

Le crédo de Terre de France : donner à ceux qu’on oublie souvent, notamment la France périphérique. C’est pourquoi au-delà de son marquage territorial fort, l’entreprise souhaite mettre en avant et aider diverses associations nationales. Pour cela, 100% des bénéfices engendrés par les ventes sont divisés et reversés à trois filières regroupant les populations rurales, l’agriculture et le personnel des armées. Sur l’année 2020, l’entreprise Terre de France a souhaité travailler avec pas moins de 5 associations différentes :

  • Pour la filière agriculture, les deux associations sélectionnées sont Terre de Liens et La Filière Paysanne. Ces deux initiatives ont pour objectif de protéger et développer l’agriculture nationale et locale.
  • Terre de France s’engage aussi pour le développement au niveau rural et notamment l’éducation. Cet engagement est représenté par l’association Espérance Ruralité et l’Académie Anne de Guigné. Ces deux structures ont pour but de redynamiser la France des campagnes et combattre le décrochage scolaire par la mise en place de modèles éducatifs et d’aider le développement d’écoles rurales.
  • Enfin, les dons visant à aider le personnel des armées sont reversés à l’association ADO Entraide Défense. La priorité est donnée aux familles endeuillées avec des bourses d’étude et des aides pour accompagner les enfants dans leur épanouissement social et culturel. De plus, une action d’insertion professionnelle, d’aide financière et d’accompagnement/formation des orphelins est mise en place. L’objectif de l’association est de redonner tout son sens au crédo « l’armée est une grande famille » en aidant ceux qui sont oubliés par les aides officielles.
  • Terre de liens
  • Solidarité Paysans
  • Espérence Ruralités
  • Académie Anne de Guigné
  • ADO Entraide défence

Terre de France sélectionne avec attention ses partenaires, dans un souci de sécurité pour ses consommateurs et de respect de ses engagements. L’authenticité, l’historique, le savoir-faire et les valeurs des associations et artisans sont autant de critères essentiels dans le cadre de la sélection.

En 2020, Terre de France a ainsi reversé :

  • 5000 euros à Terre de Liens
  • 1000 euros en la faveur de la Filière Paysanne
  • 4000 euros pour l’association Solidarité Paysans
  • 8000 euros Pour l’association Espérance Ruralité ainsi que 2962 euros pour l’Académie Anne de Guigné
  • Enfin, un don de 10 000 euros pour L’ADO
  • De plus, l’entreprise a aussi effectué un don exceptionnel aux Hôpitaux de France dans le cadre de la situation sanitaire actuelle à hauteur de 1000 euros.

Terre de France propose aussi, en ligne sur son site, les bilans annuels ainsi que les récépissés de dons afin d’assurer la plus grande transparence auprès de ses clients et partenaires.

Vous l’aurez compris, si vous recherchez une alternative responsable et patriotique à vos achats, pour vous comme pour vos proches, faites appel à Terre de France et ses partenaires.