Golden Apple

Demandez à un jeune enfant de vous dessiner une pomme et il fera assurément un cercle de couleur jaune, la couleur d’une des plus anciennes variétés de ce délicieux fruit qui fait de la France en général et des Alpes en particulier une référence.

Un fruit chargé d’histoire

Et pourtant sa création est un pur fruit du hasard puisqu’au départ, ce fruit s’appelait Mullin’s Yellow Seedling. Née en 1890 aux Etats-Unis, en Virginie plus précisément et non dans notre pays, elle est le fruit d’un semis chanceux issu du croisement de la Grimes Golden et de la Reinette dorée.
Et c’est en 1914 qu’on lui donna son nom actuel de Golden Delicious. Cultivée en France depuis la fin des années 50 dans notre pays après l’abandon de la culture de la vigne dans de nombreuses régions, cette pomme à la robe dorée comme les blés est devenue au fil des années une des valeurs sûres de la pomiculture française puisqu’elle représente plus d’un tiers de la production nationale de ce fruit avec plus de 483 000 tonnes annuels.
Plus communément appelée « Golden », la plus célèbre des pommes tient son succès de sa capacité à répondre parfaitement au goût des consommateurs qui recherchent de la saveur et de l’authenticité ainsi qu’aux exigences de la production et du commerce moderne.

soda français

La Reine des pommes

Du côté de sa production dans les vergers tricolores, la Golden Delicious nécessite cinq mois de soins et d’attentions par l’agriculteur qui la produit pour arriver enfin à maturation et ainsi délivrer toutes ses qualités avec un minimum de 1000 heures de froid hivernal. Récoltée ainsi dès la mi-août afin d’être conditionnée pour être consommée tout au long de l’année, cette pomme est un régal des papilles dans toutes les préparations culinaires dans lesquelles elle est incorporée, de la compote en passant par la tarte sans oublier en tranche avec un morceau de foie gras de canard prouvant que c’est une variété aux saveurs en or comme sa robe !
De plus, d’un point de vue agronomique, on peut affirmer que la Golden est la mère de pas mal de nouvelles variétés puisqu’elle est, et ce depuis plus d’un siècle, l’une des cinq variétés les plus utilisées pour créer de nouvelles pommes grâce à l’hybridation et à la génétique. Enfin, notre belle pomme à la couleur jaunâtre est à l’image de la France (qui est l’un de ses plus grands producteurs) c’est-à-dire douce, délicate et généreuse à souhait. Reconnue avec une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2005 et une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2007, la Golden est au même rang que les plus grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne, ce qui est un gage de qualité ; la fameuse Pomme du Limousin ou celle des Alpes en étant les parfaits exemples.

Symbole de la France jusqu’à en être la star de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 dont ce dernier était un mangeur invétéré, la pomme en général et la variété Golden Delicious sont donc à l’agriculture française ce que les Airbus sont à l’industrie aéronautique : des fleurons dont nous pouvons être fiers !