TGV français

S’il est un succès français parmi les plus marquants du siècle dernier en termes de transport, c’est bel et bien la création du Train à Grande Vitesse appelé plus couramment TGV.

Alors que les années 60 sont le « tout auto » et le « tout avion » avec la création notamment du Concorde, personne n’aurait misé un euro ou plutôt un franc sur le train. En pleine crise pétrolière, le ferroviaire au sens large doit se moderniser et les records de vitesse de 331 km/h en 1955 laissent présager de belles choses pour l’avenir du rail.
Ainsi né en 1966 un service dédié de la SNCF qui va créer le projet C03 (construit par Alstom dans ses usines de Belfort) doté d’une turbine appelée Turbotrain à Grande Vitesse puis Turbine à Gaz Spécial. Ce prototype révolutionnaire dessiné par le designer Jacques Cooper qui s’est inspiré de la Porsche Murène est exceptionnel en termes d’innovation au service de la sécurité notamment avec le concept de rame articulée et indéformable faisant du TGV le train le plus sûr du monde ! Mais la crise pétrolière de 1973 passe par là et il est choisi de basculer vers le moteur électrique qui nécessitera d’amener des caténaires et des captages par pantographe.

TGV Made in France

Le train de tous les records

Côté vitesse, la course au record est aussi en marche, les vitesses de 240km/h puis 307.5 km/h sont alors atteintes au début des années 70 avec désormais la volonté de voir l’endurance de ce train dans le temps, chose qui ne sera qu’une formalité au vu de la rigueur du cahier des charges.
Inauguré en 1981 par le président François Mitterrand, le TGV transporte finalement à la fin des années 80 en moyenne 50 000 voyageurs par jour et 90 000 aux périodes de pointes ! Les années 90 sont, elles, les années de l’Europe pour notre star du réseau ferré avec l’ouverture de lignes vers les grandes métropoles étrangères : Londres en 1994, Bruxelles et Amsterdam en 96, Turin et Milan en 97 et Barcelone en 2013. Le TGV évolue lui aussi et les Liaisons Grande Vitesse redessinent alors la carte de France entre 2000 et 2020.
Paris ne se trouve plus qu’à 3 heures de Marseille, de même pour l’Europe qui voit désormais les grandes villes des pays frontaliers se rapprocher en temps. Le TGV fut pendant 25 ans le train le plus rapide du monde enchaînant les records de vitesse au fil de ses évolutions avec une pointe à 515.13km/h !

Si les moins jeunes se rappellent de sa couleur orange qui a marqué pendant des décennies la vie des transports ferroviaires, les couleurs des wagons ont évolué tout comme les intérieurs des rames, la SNCF faisant appel aux grands couturiers Christian Lacroix et Kenzo pour montrer ainsi que le TGV est comme la haute couture, une référence française !