Renault 5

Près de cinquante ans après sa création, la Renault 5 revient sur le devant de la scène.

La mythique citadine sera de retour en 2023 dans une version 100% électrique. Renault a récemment dévoilé le design très réussi de sa nouvelle vedette. L’histoire de la R5 n’a donc pas fini de s’écrire…

Les débuts tonitruants de la R5

C’est en 1972 que la remplaçante de la fameuse 4L fait son apparition avec un moteur de cinq chevaux fiscaux qui lui vaut son sobriquet de R5. Véritable icône des années 80, elle fut la voiture la plus vendue de 1974 à 1983. Avec plus de 6 millions d’immatriculations, elle arrivera jusqu’à peser 16% des parts des véhicules neufs à l’époque faisant de Renault l’une des marques préférées des Français comme des étrangers. La R5 fut exportée en Espagne avec la fameuse Siete (7 en Espagnol) qui n’était rien de plus qu’une R5 avec une malle arrière en plus, en Iran, au Canada (où on l’appelait tout simplement « la 5 ») ainsi qu’aux Etats-Unis où elle fit une apparition dans la fameuse série L’agence tous risques.

Ainsi naquirent deux générations d’icônes avec les R5 TL, GTL et TS, la R5 Alpine et bien sûr les R5 Turbo et Maxi Turbo. Cette dernière permit à Jean Ragnotti de s’illustrer sur de nombreux rallyes au volant d’un monstre de plus de 500 chevaux sous le capot qui fit entrer cette voiture classe 2 au panthéon des sports automobiles. C’est aussi à cette époque que la marque française décide de s’engager en même temps en Formule 1. C’est dire si Renault est à la pointe de la compétition !

La R5 électrique ne date pas d’hier…

L’idée d’équiper la R5 en tout électrique est déjà lancée conjointement entre Renault et EDF en 1972. Et ça marche puisque déjà des pointes de vitesse à 80km/h sont possibles grâce à des batteries au plomb allégées permettant de parcourir 110 km, ce qui est un exploit pour l’époque. Resté à l’état de projet, ce modèle ne fut donc qu’une étude. Il faudra attendre 2021 pour assister à la résurrection de la R5 100% électrique et l’annonce du PDG de Renault, Luca de Méo, en janvier dernier.

À LIRE AUSSI

Retrouver notre article sur les nouveau logo de renault et peugeot

Retrouver notre article sur l’Alpine

Mise en circulation en 2023

La marque au losange annonce donc le retour de sa star dans une version des plus écologiques pour 2023. Véritable projet des temps modernes, la nouvelle R5 a pour vocation d’être uniquement électrique et surtout abordable, ce qui n’est pas toujours le cas de ses concurrentes. Surfant ainsi sur le succès de la Zoé qui est une référence pour les citadines 100% électriques, la R5 version XXIème siècle ressemblera énormément à sa grande sœur de 1972 notamment grâce à ses phares à la forme identique, avec un petit air plus sportif que la Twingo actuelle.

Côté budget, l’objectif est de ne pas dépasser les 20 000 €, ce qui risque assurément de faire cette réincarnation d’un mythe un véritable succès commercial, surtout en cette période où l’écologie a le vent en poupe et où la mode du revival bat son plein !