En prononçant le nom de la ville d’Aubagne, on fait forcément référence à sa figure la plus légendaire : Marcel Pagnol. Mais ce coup-ci, ce n’est pas l’écrivain-cinéaste qui est à la l’honneur! En effet, c’est l’entreprise, Les Bartavelles Marcel Pagnol,  qu’a lancé son petit-fils Nicolas qu’Exafrance va vous présenter. Engagée envers l’artisanat authentique, alliant tradition et innovation, cette dernière a su créer une marque d’excellence. Elle propose ainsi des pièces uniques et durables en maroquinerie, écriture et coutellerie.

Héritage et tradition  !

 

Marcel Pagnol, enfant de Provence et fils d’instituteur, est connu pour sa carrière cinématographique et pour ses écrits. Et c’est dans son ouvrage « La Gloire de mon père » que l’on découvre les fameuses bartavelles pour la première fois. En effet, le papa de Marcel Pagnol fit une “coup du roi” et en préleva deux lors d’une partie de chasse. C’est ainsi ce gallinacé sauvage devint l’oiseau-totem de Pagnol.   Fort de cette authenticité méridionale, Nicolas, le petit-fils, a lancé une marque de produits d’excellence appelée Les Bartavelles Marcel Pagnol. Et ces derniers sont tous réalisés dans la région d’Aubagne! Son entreprise s’est ancrée dans cet héritage culturel, s’efforçant de capturer l’esprit de la région dans chacune de ses créations. Ainsi, en s’entourant d’artisans de talents, Nicolas Pagnol a choisi de proposer des articles 100% Provence dans l’excellence et la tradition pour leur réalisation.

Maroquinerie et couteaux d’excellence !

Artisan

L’une des caractéristiques distinctives de la marque “Les Bartavelles Marcel Pagnol” est son engagement envers le savoir-faire artisanal. Chaque pièce est ainsi minutieusement confectionnée à la main par des artisans expérimentés. Cela de permet de garantirt une qualité exceptionnelle et une attention particulière aux détails. Cette approche artisanale donne vie à des produits qui dépassent les simples accessoires. Ce sont de véritables œuvres d’art, fusionnant fonctionnalité et esthétique. Ainsi, que ce soit dans les gammes « Partie de chasse », Escapade dans les collines » ou bien encore « Bastide Neuve » ou bien « La Gloire de Pagnol », la perfection est de rigueur et elle fleure bon la colline !

Chaque article est unique!

Outre son impact sur le monde de la mode et de la maroquinerie qui en font une marque d’exception, “Les Bartavelles Marcel Pagnol” joue aussi un rôle crucial dans l’artisanat local en prouvant qu’on sait fait des produits haut de gamme en Provence. De plus, ces articles sont uniques car réalisés à la demande ! Et si l’excellence était une des valeurs transmises par Joseph, qui était instituteur à son fils Marcel, on peut l’affirmer sans détour qu’elle est aussi le fil conducteur de la marque développée par Nicolas.

En conjuguant héritage culturel, savoir-faire authentique et engagement envers l’artisanat local, l’entreprise a su s’imposer comme un acteur incontournable de la perfection en Provence, laissant une empreinte durable pour ceux qui succombent à ces bijoux de réalisation dont aurait été surement très fier son aïeul Marcel Pagnol. Les Bartavelles Marcel Pagnol sont donc une marque à découvrir avec passion!

Dans le même domaine, retrouver nos articles sur :

Antares, sellier d’excellence,

BRM, chronographes haut de gamme,

Couteau le camarguais.