
Pipo Moteurs est située à Guilherand-Granges, en Ardèche. Depuis plus de 50 ans, cette société est une référence importante. En effet, elle conçoit, développe, fabrique et entretient des moteurs très performants. Son histoire est riche en succès et en collaborations avec de grands noms du sport automobile. De plus, l’entreprise ardéchoise innove constamment. Ainsi, elle se tourne vers l’avenir en développant des moteurs à combustion hydrogène. Pipo Moteurs a un palmarès impressionnant avec 13 titres mondiaux FIA. Son expertise est aussi reconnue internationalement. Par conséquent, Pipo Moteurs incarne la passion de la mécanique et la recherche continue de performance.
Des Débuts Artisanaux à la Reconnaissance Mondiale : Une Histoire de Passion

Pipo Moteurs : L’Excellence Ardéchoise en Compétition et Innovation Hydrogène
Pipo Moteurs est située à Guilherand-Granges, en Ardèche. Depuis plus de 50 ans, cette société est une référence importante. En effet, elle conçoit, développe, fabrique et entretient des moteurs très performants. Son histoire est riche en succès et en collaborations avec de grands noms du sport automobile. De plus, l’entreprise ardéchoise innove constamment. Ainsi, elle se tourne vers l’avenir en développant des moteurs à combustion hydrogène. Pipo Moteurs a un palmarès impressionnant avec 13 titres mondiaux FIA. Son expertise est aussi reconnue internationalement. Par conséquent, Pipo Moteurs incarne la passion de la mécanique et la recherche continue de performance.
Des Débuts Artisanaux à la Reconnaissance Mondiale : Une Histoire de Passion
L’aventure Pipo Moteurs a commencé en 1973 à Valence. Au début, c’était une petite structure artisanale. Elle se consacrait à la préparation et à la maintenance de moteurs pour la Formule 2. Rapidement, le savoir-faire de l’équipe a attiré l’attention. C’est pourquoi, dès 1978, Pipo Moteurs a collaboré avec d’importantes écuries françaises et européennes. Ensuite, un tournant majeur a eu lieu en 1983. L’entreprise a signé un accord avec BMW France. Il s’agissait de préparer des moteurs pour les voitures de tourisme et les courses sur glace.
En 1990, Pipo Moteurs a franchi une nouvelle étape. Elle a déménagé à Guilherand-Granges. L’entreprise s’est alors équipée d’un banc d’essai et d’un bureau d’études. L’effectif était de six personnes. La reconnaissance est arrivée en 1994. À cette époque, Jean-Pierre Jabouille travaillait chez Peugeot Sport. Il a confié à Pipo Moteurs le développement du moteur de la 405 Mi16. Ce moteur était destiné au championnat de France de Supertourisme. Ce partenariat fut un grand succès. En effet, Peugeot a remporté le titre cette saison-là. L’entreprise comptait alors 15 salariés. Elle a installé un deuxième banc d’essai. Puis, elle a continué sur sa lancée en développant le moteur de la célèbre Peugeot 306 Maxi. En 1997, ce fut la consécration européenne. Peugeot a gagné le titre en Championnat d’Allemagne de Supertourisme (STW), toujours avec un moteur Pipo.
Les années suivantes ont été marquées par une croissance continue. En 1998, Peugeot Sport a renouvelé sa confiance à Pipo Moteurs. Il s’agissait d’un projet important : concevoir, développer et fabriquer un moteur turbocompressé pour la Peugeot 206 WRC. Le bureau d’études s’est agrandi. Un troisième banc d’essai a été mis en service. L’effectif est passé à 25 personnes. La Peugeot 206 WRC, avec son moteur Pipo, est devenue une légende du rallye. Elle a remporté de nombreux titres mondiaux. Pour répondre à la demande croissante, les installations ont été agrandies en 2001. Elles sont passées de 1000 à 1500 m². Parmi eux, 800 m² étaient dédiés aux ateliers de montage. De plus, un quatrième banc d’essai climatisé et à hygrométrie contrôlée a été construit. Il fut achevé en 2002.
La Peugeot 307 WRC est apparue en 2004. Bien que son succès ait été plus limité, son moteur Pipo a été très apprécié pour ses performances. En 2005, une nouvelle collaboration importante a vu le jour. Malcom Wilson et Christian Loriaux de Ford M-Sport ont contacté Pipo Moteurs. Ils souhaitaient développer le moteur de la nouvelle Ford Focus WRC. Ce fut le début d’un partenariat fructueux. Grâce à cela, les Ford Focus et Fiesta WRC, équipées de moteurs ardéchois, ont brillé dans le monde entier. En 2010, Pipo Moteurs a conçu et développé le moteur 2.0L atmosphérique de la Ford Fiesta S2000. Puis, en 2011, elle a créé le moteur 1600 turbo à injection directe pour la Ford Fiesta WRC. Ce moteur incluait une culasse conçue en interne. Dès 2012, Pipo Moteurs a développé ses propres moteurs complets. Cela a affirmé son indépendance.
L’expertise de Pipo Moteurs a également séduit Hyundai Motorsport. Une collaboration a débuté en 2013. Elle concernait le développement du moteur de l’i20 WRC. En 2018, Pipo Moteurs a franchi un nouveau cap. L’entreprise a développé son propre moteur conforme aux réglementations FIA. C’était une étape décisive vers une plus grande autonomie par rapport aux constructeurs.
Au Cœur de la Performance : Savoir-Faire et Outils Modernes

Cinquante années de passion et de défis techniques ont été nécessaires. Grâce à cela, Pipo Moteurs a acquis une expertise unique. Ce savoir-faire concerne la conception, le développement, la fabrication, la maintenance et la mise au point de moteurs de compétition. Ainsi, l’entreprise maîtrise toute la chaîne, du dessin initial aux essais finaux.
Pour cela, Pipo Moteurs utilise des équipements de pointe. Le bureau d’études possède des stations de travail pour la conception 2D et 3D (CAO). Il utilise des logiciels reconnus comme SIEMENS NX et Catia V5. Des outils de calcul mécanique et de dynamique des fluides (CFD) sont aussi employés. Ils permettent de simuler et d’optimiser les performances des pièces moteur avant leur fabrication.
Les quatre bancs d’essais moteur sont le joyau de l’entreprise. Ils peuvent supporter des puissances de 350 à 850 chevaux. Ces installations permettent de réaliser divers essais : rodage, cartographie, endurance et consommation. Pour cela, des logiciels de contrôle moteur comme Bosch ou Motec sont utilisés. L’acquisition de données précises et l’analyse de la combustion améliorent la mise au point.
L’équipe de Pipo Moteurs compte une vingtaine de collaborateurs. Ils sont qualifiés, expérimentés et guidés par l’exigence. Ils savent adapter leurs services aux projets de chaque partenaire, constructeur ou écurie privée. En 2017, Eximium est devenu actionnaire de référence. Cela a donné à Pipo Moteurs plus de moyens pour se développer et maintenir son excellence.
Des Moteurs de Légende pour la Compétition

La réputation de Pipo Moteurs s’est construite sur les terrains de compétition les plus difficiles. Cela inclut le rallye mondial, l’endurance et le rallycross.
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Maîtrise du 4 Cylindres Turbo : Pipo Moteurshttps://pipo-moteurs.fr/ est très reconnue pour ses moteurs quatre cylindres turbo. Beaucoup de voitures ont gagné grâce à cette architecture. Le Moteur Custom GRE en est un bon exemple. Il a une cylindrée de 2,0 litres. Il développe 600 chevaux et un couple de 900 N.m. Son régime moteur peut atteindre 8500 tr/min. Ce moteur a équipé de nombreuses voitures en Championnat du Monde FIA de Rallycross (WRX). Par exemple, des Hyundai i20 WRX, Ford Fiesta WRX et Mini Cooper WRX. Des pilotes célèbres comme Petter Solberg ou Marcus Grönholm les ont conduites. Avant cela, les moteurs Pipo équipaient les Peugeot 206 WRC et 307 WRC, ainsi que les Ford Focus WRC et Fiesta WRC. Ils ont aidé à gagner de multiples titres mondiaux.
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Le V8 LM Pipo pour l’Endurance : En 2020, Pipo Moteurs a relevé un nouveau défi. L’entreprise a développé son propre V8 biturbo, le Moteur Pipo V8. Il est destiné au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans. Ce moteur de 3,5 litres délivre 800 chevaux et un couple de 850 N.m. Son régime maximal est de 7500 tr/min. Ce V8 a équipé avec succès les Glickenhaus 007 LMH. Il est monté sur le podium des 24 Heures du Mans en 2022. De plus, il a montré une grande fiabilité avec six départs et six arrivées en trois participations.
Pipo Moteurs a un esprit pionnier. C’est pourquoi, dès 2021, l’entreprise s’est engagée dans une nouvelle voie : le moteur à combustion interne à hydrogène (ICE H2). L’entreprise ne se repose pas sur ses succès en compétition thermique. Elle explore activement cette technologie. Elle la voit comme une solution d’avenir pour une mobilité sans carbone, même en compétition.
Le développement d’un moteur à hydrogène Pipo Moteurs demande des modifications techniques. Il faut notamment concevoir de nouvelles culasses. Celles-ci optimisent le remplissage de la chambre et le mélange air/hydrogène. De nouveaux pistons sont aussi nécessaires. Les systèmes d’injection et d’allumage doivent être adaptés. Le système de recirculation des gaz de carter doit également être modifié. Cependant, beaucoup de composants des moteurs thermiques peuvent être conservés. Par exemple, le bloc moteur, les bielles ou le vilebrequin. C’est un avantage en termes de coûts et de développement.
Pipo Moteurs souligne plusieurs avantages de cette technologie :
- Zéro émission de CO2 : La combustion de l’hydrogène produit seulement de l’eau.
- Pas de métaux précieux : Contrairement aux piles à combustible, ces moteurs n’en ont pas besoin.
- Coût potentiellement plus bas : À puissance égale, ce moteur pourrait être moins cher.
- Légèreté et rendement : Le moteur H2 est compact et son rendement augmente avec la charge.
- Robustesse et entretien : Sa robustesse est similaire à un moteur essence, avec des coûts d’entretien comparables.
- Recyclabilité : Il est composé de métaux et plastiques courants, donc facilement recyclable.
Récemment, Pipo Moteurs a équipé un banc d’essai pour l’hydrogène. Cela s’est fait avec des partenaires comme CICO SUD et ALCRYS. L’entreprise participe aussi à des événements comme HyVolution. Elle collabore avec des centres de recherche comme le CRMT. Ainsi, Pipo Moteurs se positionne comme un acteur clé de cette transition.

Un Palmarès Éloquent : Plus de 50 Ans de Victoires
Le nom de Pipo Moteurs est lié à un palmarès exceptionnel. Celui-ci s’est construit sur plus de 50 ans en compétition automobile. L’entreprise revendique 13 titres de Champion du Monde FIA.
Les succès sont nombreux dans plusieurs disciplines :
- Championnat du Monde des Rallyes (WRC) : Titres constructeurs avec Peugeot et Ford. Titres pilotes avec Marcus Grönholm. Les voitures équipées par Pipo ont accumulé les victoires.
- Championnat du Monde de Rallycross (WRX) : Titres mondiaux avec Petter Solberg. Victoires pour diverses équipes utilisant des moteurs Pipo.
- Endurance (WEC) : Bonnes performances aux 24 Heures du Mans avec Glickenhaus, dont un podium.
- Championnats Nationaux et Européens : Nombreux titres en rallyes, rallycross, course de côte, Supertourisme et Trophée Andros.
- Autres catégories : Succès en TCR avec Hyundai. Victoires avec Bentley en GT3.
Des véhicules de légende ont été sublimés par la puissance des moteurs ardéchois. On peut citer la Peugeot 306 Maxi ou la Bentley Continental GT3.

Un Dynamisme Constant et un Avenir Innovant
Pipo Moteurs ne se repose pas sur ses succès. Les actualités récentes montrent son dynamisme. Par exemple, les progrès sur le moteur hydrogène et son banc d’essai. Son savoir-faire est aussi reconnu par des prix. De plus, l’entreprise participe activement aux discussions sur l’avenir de la motorisation.

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