steppe de La Crau

La France possède sur sa région sud une particularité géologique qui rend ce territoire situé entre Durance et Camargue unique avec le dernier désert steppique d’Europe que l’on appelle la plaine de la Crau.

Un désert riche

D’une forme triangulaire de près de 50 000 hectares, cette vaste pelouse ancestrale issue de l’interaction de la nature, de l’homme et du mouton s’étale de Salon de Provence au golfe de Fos sur Mer. Bordée par l’étang de Berre et la Camargue ainsi que par les Alpilles, la plaine est littéralement un véritable « champ de cailloux » qui, selon la légende, serait né lors d’un combat durant lequel Jupiter aurait fait tomber une grêle de cailloux sur les Liguyens que combattait alors Hercule.

Issue de l’apport d’alluvions dans l’ancien delta de la Durance au quaternaire, la plaine de la Crau se voit actuellement divisée en deux : d’une part, la Crau humide, réputée pour ses champs de foin AOC distribué dans les plus grands aras du monde grâce la qualité nutritionnelle de ce fourrage ; et de l’autre, la Crau sèche, plus au sud et désormais réduite à une surface de 95 km². C’est cette dernière que l’on considère comme la dernière plaine steppique d’Europe, faisant de cet espace naturel sauvage un milieu unique en termes de géologie et d’écologie avec des espèces endémiques rares comme les outardes canepetières, les œdicnèmes criards, l’alouette calandre ou bien encore les gangas cata.

Ces oiseaux font tous l’objet d’un suivi par les scientifiques de la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau, du nom du type de végétation que l’on trouve dans ce milieu si aride où les moutons sont parqués en hivernage depuis plus de 6 000 ans et qui façonnent au gré de leur broutage la végétation de ce désert français.

La Crau Oiseau

Le label Natura 2000

Doté d’une biodiversité unique en Europe, ce milieu est désormais labellisé Natura 2000 faisant de ce dernier le second site européen à protéger. Les scientifiques, les agriculteurs ainsi que tous les acteurs de l’environnement s’activent en permanence pour sauvegarder ce milieu si particulier qui d’apparence est pauvre mais qui est en vérité si riche par ce qu’il nous apprend. Quant aux produits issus de cette terre si sauvage, que ce soit le foin de Crau qui nourrit les plus grands pur-sang ou bien encore les agneaux élevés dans cette plaine pastorale de renom, ils sont si particuliers qu’ils font partie grâce à ce terroir de l’excellence des produits agricoles français les plus plébiscités.

La Crau ce n’est pas qu’une immensité faite de cailloux mais un territoire des plus extraordinaires à la faune et la flore endémiques à découvrir et surtout à protéger. Le désastre de la marée noire issue d’une fuite d’oléoduc voilà quelques années rappelle la fragilité d’un tel milieu unique en Europe. Alors visitons la Crau et surtout protégeons-la !