La Société Centrale Canine

Améliorer les races canines en France, c’est l’objectif que s’est fixée la Société Centrale Canine (SCC) grâce à laquelle la France excelle dans l’élevage de nos compagnons à quatre pattes.

Créée par des amateurs en 1881 au Cercle de la Chasse qui siégeait alors à Paris, la SCC est reconnue d’utilité publique depuis 1914 pour son rôle dans la préservation et la reconstitution des races de chiens, qu’ils soient utilisés pour le travail ou qu’on les considère comme de simples animaux de compagnie.

Un modèle anglais

Issue de propriétaires de meutes qui en avaient assez de devoir acheter des chiens à l’étranger pour monter leurs meutes, la SCC avait pour ambition de reprendre le modèle anglais qui encourageait par tous les moyens à reconstituer les races endémiques du pays et à introduire les meilleures races étrangères sur son territoire.
Alors que les chiens de race n’étaient que peu connus dans l’Hexagone, rares étaient ceux qui connaissaient les races anciennes qui firent la fierté de nos monarques et de nos agriculteurs jadis. Et si les débuts furent donc difficiles par manque de connaissance de l’ensemble des utilisateurs et propriétaires de chiens, la Société Centrale Canine est parvenue à faire connaître ses objectifs et à monter petit à petit en puissance jusqu’à créer la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en coopération avec la Société Royale Saint Hubert de Belgique. Une fédération mondiale donc, à laquelle tous les pays du monde ont désormais des membres inscrits.

Société Centrale Canine

Des races préservées et sauvées

Suite à la modification de ses statuts, la SCC est devenue officiellement une fédération regroupant les sociétés régionales et les clubs de race qui maintiennent parfois des races locales de chiens comme l’épagneul de Pont-Audemer, originaire de Normandie, ou bien encore l’épagneul bleu de Picardie au cheptel très peu répandu mais ô combien complet pour la chasse.
Organisatrice d’expositions et de concours de beauté et de travail comme les brevets de chasse ou d’agility, la SCC peut aussi être fière d’avoir créé le Livre des Origines Français plus connu sous le sigle L.O.F qui permet de suivre toute la généalogie des chiens de race, ce qui est une véritable bibliothèque de la génétique canine en somme. De plus, la SCC détermine les standards des races afin de limiter les dégénérescences et ainsi assurer la pérennité et la pureté génétique de chaque race.

La SCC est reconnue comme un ardent défenseur des intérêts de l’élevage canin français concernant les chiens d’utilité, de travail, de sport et d’agrément en promouvant leur éducation et leurs origines et en sauvant parfois des races sur le point de disparaître par manque d’individus. Ce fut le cas du braque d’Auvergne, du Cursinu de Corse, du Dogue de Bordeaux ou bien encore du grand griffon vendéen. C’est en partie grâce à ce travail minutieux que la France reste un grand pays riche en races canines peuplé de passionnés de cynophilie qui n’ont de cesse de la promouvoir et de la développer.

Pour aller plus loin