Huile de la vallée des Baux

S’il est un pays béni des Dieux, c’est bel et bien celui de la vallée des Baux ! En plein cœur des Alpilles, entre Luberon et Camargue, se trouve l’un des vergers d’oliviers les plus réputés de France qui a su se faire connaître et apprécier dans le monde entier pour son huile issue du fruit de ses arbres parfois centenaires.

Du soleil dans l’huile

Bénéficiant d’un ensoleillement de plus de 2 900 heures comme seul le bassin méditerranéen y a droit, ce joyau de l’agriculture traditionnelle voit son aire de répartition s’étaler sur plus de 2 000 hectares répartis en vergers de variétés diverses telle que la Salonenque, la Verdale, la Béruguette, la Picholine, la Grossane ou bien encore la plus connue dans ce coin de France, l’Aglandau. Avec plus de 2 400 tonnes d’olives récoltées en moyenne chaque année, cette culture est assurément un véritable poumon économique pour la région car l’olive fait aussi travailler 9 moulins et vivre quelques 1 900 oléiculteurs.

Quant à la surface de l’AOP Vallée des Baux de Provence, cela ne concerne qu’un périmètre spécifique qui regroupe exclusivement les villes et villages d’Arles, Aureille, Les Baux de Provence, Eygalières, Eyguières, Fontvieille, Lamanon, Mouriès, Paradou, Saint-Martin-de-Crau, Orgon, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Sénas, Tarascon ainsi que Maussane-les-Alpilles qui vit Charles Aznavour y déposer les fruits de ses oliviers pour en faire une cuvée spéciale à son nom.

Olivier de Provence

Appellation d’Origine Contrôlée

Réputée pour ses qualités nutritionnelles et sa richesse en Oméga-9, vitamines A et E et acides gras mono-saturés, l’huile de la vallée des Baux (qui n’est en fait qu’un jus de fruit où les diverses variétés sont mélangées) a reçu son Appellation d’Origine Contrôlée en 1997, au même titre que les grands crus de Bordeaux ou de Châteauneuf du Pape. Une véritable consécration ! Multi-titrées chaque année au salon de l’agriculture, les différentes huiles d’olive de la Vallée des Baux issues du travail des mouliniers sont désormais reconnues comme produits d’excellence et ce n’est pas pour rien que leurs saveurs d’artichaut ou de truffes font de ce produit un mets qui se retrouve à agrémenter les meilleurs plats des grands chefs étoilés. Certains ont même réalisé des glaces à base d’huile d’olive. C’est dire le panel de possibilités gustatives et culinaires dont dispose cette dernière !

Du soleil, de la garrigue, de la saveur et une huile issue du travail des hommes et magnifiée par les mouliniers aux techniques séculaires – dont le fameux Maître Cornille au moulin de Maussane-les-Alpilles – tels sont les ingrédients de l’huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence qui ravit les papilles des gourmets faisant de cette dernière un produit d’exception souvent copié mais jamais égalé.