Le stylo à bille de BIC

Vous les utilisez tous les jours sans forcément savoir qu’ils sont Français ! Exafrance dresse une petite liste de ces objets du quotidien Made in France.

Bien loin de la production délocalisée, de grands groupes industriels continuent de fabriquer leurs produits phares dans notre pays, faisant fi des sirènes économiques d’Asie ou d’Afrique tout en restant dans le top des articles préférés des consommateurs tricolores.

Le stylo à bille de BIC

Il est entré dans l’histoire et même dans le patrimoine français. La marque créée par un certain baron Marcel Bich donna son nom par dérivation à ses produits. Le stylo à bille, le fameux Bic Cristal a vu le jour en 1950 et est devenu par antonomase…le Bic ! Indémodable, ce produit suit les générations et n’a jamais démérité face à la concurrence en restant simple, performant et peu onéreux au fil des années. Issu d’un véritable cursus de test qualité, le stylo bic subit de nombreux tests afin de garantir une qualité optimale pour les utilisateurs. En effet, 100% des billes des stylos sont contrôlées pour assurer une forme sphérique parfaite et ainsi de bonnes performances.

Le stylo à bille de BIC

Le rasoir jetable BIC

En 1973, l’entreprise BIC lança un autre produit intergénérationnel avec le fameux rasoir éponyme. Facile à glisser dans une trousse de toilette, ce produit révolutionna le genre en devenant un véritable article de consommation courante qui facilita la vie de la gent masculine en proposant enfin un rasoir jetable et performant. Encore une fois, le made in France reste synonyme de qualité, notamment par la triple certification ISO des usines de production des rasoirs. Ce ne sont pas moins de 30 contrôles différents qui sont effectués sur chaque rasoir afin d’assurer le respect du standard qualité BIC !

Le rasoir jetable BIC

Le verre Duralex

S’il est un produit indétrônable dans toutes les cantines scolaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c’est bel et bien le fameux verre Duralex ! Créé en 1946, cet article de vaisselle fut le premier de la marque éponyme. Alors qu’il était au sommet dans les années 60, il connut un déclin dans les années 80, les Français le trouvant désuet. Mais un tel objet ne pouvait pas mourir et désormais c’est à l’exportation que l’on doit sa résurrection puisque 88% de sa production française part à l’étranger ! En effet, les Américains sont particulièrement friands des produits Duralex. Cependant désolé de vous décevoir, mais vous n’avez probablement pas l’âge indiqué au fond du verre.

duralex

La cuisine Schmidt

Un grand groupe a également créé plus qu’un produit qui porte son nom, un concept que l’on ne présente plus : la fameuse cuisine Schmidt ! L’entreprise, créée en 1934 et qui regroupe aujourd’hui Schmidt et Cuisinella, produit tous les meubles dans ses usines alsaciennes. Bon nombre de foyers possèdent une cuisine venant de ces fabriques tricolores. Premier exportateur européen dans ce domaine à travers le monde, Schmidt est entré dans le cœur de tous les Français… et surtout dans toutes les maisons !

cuisine_schmidt

Le cahier Clairefontaine

Enfin, si Charlemagne a inventé l’école, la marque Clairefontaine fabrique quant à elle depuis plus de 150 ans du papier et surtout des cahiers d’écoliers Made in France sur lesquels des millions d’enfants ont écrit leurs leçons ! La célèbre marque tricolore, dont les usines sont situées dans les Vosges, fabrique 165 000 tonnes de papier par an pour un chiffre d’affaires de 195 millions d’euros ! De plus, l’entreprise utilise un approvisionnement à 100% issus de forêts certifiées pour leur gestion environnementale. Cet approvisionnement international permet de croiser les provenances afin de maximiser la qualité du papier.

cahier_clairefontaine