be attitude deco

Le caoutchouc, il fait parti de notre quotidien et pourtant il passe inaperçu tant il est présent dans notre vie.

 Ainsi, que ce soit dans les jouets, les gants, les tapis ou bien encore les bottes, cette matière naturelle issue de l’Hévéa est partout ! Et elle a même une seconde vie grâce à une jeune créatrice, Béatrice Tisserand, qui donne vie à des objets recyclés qu’elle fabrique grâce à ce précieux produit.

La découverte en deux temps du caoutchouc

Ce n’est qu’au XVème siècle que l’on découvre le latex et par déclinaison le caoutchouc. En effet, suite aux conquêtes espagnoles d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, l’envahisseur européen découvre un usage séculaire de la sève de l’hévéa ou du Guayule. En effet, les indiens savaient déjà se servir de cette matière qu’ils moulaient pour en faire des objets qu’ils rendaient étanches par passage à la fumée. Mais cette découverte n’enchante guère les cours d’Europe et tombe dans les oubliettes jusqu’en 1736. En effet, à cette date, deux naturalistes français en la personne de  Charles Marie de La Condamine et François Fresneau de La Gataudière redécouvrent le caoutchouc naturel et francise son nom qui est issu de l’amérindien « Cao » pour « bois » et « Tchu » pour « qui pleure » issu du mode de récolte sur l’arbre. S’en suit deux siècles de production de cette matière qui vont permettre de révolutionner le quotidien partout dans le monde jusqu’à réaliser l’exploit de créer du caoutchouc de synthèse.

La naissance de Be Attitude Déco

Ainsi des millions d’articles en caoutchouc ont été créés, moulés et vendus mais une fois usés ou cassés, qu’en faire ? Et bien, Béatrice Tisserand a choisi de les ressusciter en Normandie ! En effet, après une carrière dans la presse médicale, cette dernière décide de franchir le pas et crée Be Attitude Déco, une entreprise qui utilise du caoutchouc up-cyclé issu de pneumatiques recyclés pour créer des objets qui « font sens au quotidien ». L’aventure n’est pas simple et c’est au bout de deux ans que notre créatrice arrive à son but après une sélection draconienne des matériaux, des tests grandeur nature et surtout l’obtention de produits de qualité. C’est ainsi que né Caoutube, dans l’atelier familial.

Et côté concept ? Et bien notre créatrice a désiré un design minimaliste et contemporain, fait de rondeur pour une esthétique douce et légère. De plus, la teinte choisie est ardoise afin de s’accorder avec toutes les ambiances que l’on peut trouver dans une maison, rendant ainsi ces créations intemporelles et adaptables à tous les lieux.

Écoresponsable et artisanal

Et qui dit caoutchouc recyclé dit écoresponsabilité et engagement pour la planète. C’est ce que Be Attitude Déco tend à faire de la plus vertueuse des manières en revalorisant ces pneus et en participant à une économie circulaire à haute valeur ajoutée. Du pneu à l’objet d’art, il n’y a donc qu’un pas que Béatrice Tisserand a franchi.

Enfin, c’est un véritable métier d’art qu’exerce Béatrice dans son atelier normand en réalisant elle-même ses croquis, en découpant ses gabarits et en assemblant par couture toutes les pièces de ses créations.

Si l’up-cycling est tendance, Be attitude Déco a bien compris qu’en utilisant des caoutchoucs recyclés issus de déchets de pneumatiques pour en faire des objets de décoration des plus épurés et classes elle pouvait être un modèle de création et d’économie circulaire et vertueuse et c’est plutôt réussi !

Pour aller plus loin