cierges

Intemporel, traditionnel et novateur, voilà ce qui pourrait caractériser le travail de la Ciergerie des Prémontés, la dernière de France à fabriquer ses bougies de manière ancestrale à la louche.

Reprenant les classiques, cette dernière a su s’ouvrir vers le futur en réinventant sa collection tout en faisant perdurer une tradition séculaire. Découvrons donc cette ciergerie hors du temps !

Née sur les bords du Rhône

C’est sur les bords du Rhône, entre Alpilles et Camargue, que cette institution voit le jour en 1858 à l’abbaye de Saint Michel de Frigolet près de Tarascon. Appelée alors Ciergerie de l’Abbaye, cette dernière fut créée par les Pères blancs, une congrégation de religieux tournés vers l’Afrique qui y créaient alors des bougies, des cierges et des objets en cire comme jadis les artisans le faisaient à la Renaissance.

Trois propriétaires pour une même passion 

Utilisant la technique manuelle très délicate à mettre en œuvre de la fabrication à la louche, ces derniers réalisaient alors des cierges de mêmes diamètres sur toute leur longueur, un véritable exploit ! Puis en 1903, les Pères Blancs cèdent leur fabrique à la famille Chabrier qui choisit de relocaliser la fabrication à Graveson en 1903. La belle aventure de transmission de cet art de la confection de bougies et de cierges perdurent mais s’arrête alors en 2009 suite à un terrible incendie qui ravage l’entreprise. Mais c’est sans compter sur une entreprise phare de la région, La Soleïdo, qui rachète alors la ciergerie et la replace dans son fief d’origine en réimplantant la manufacture à Tarascon !

décoration bougies

Des réalisations à la louche

Quant au principe de réalisation, ce dernier n ‘a pas bougé depuis 1858. Ainsi, les mèches sont toutes liées à un arceau métallique puis enduites de cire chaude qui est déposée à la louche. Quant aux ingrédients, ces derniers font l’objet d’une sélection rigoureuse et d’un dosage précis afin d’obtenir le meilleur de la cire que ce soit dans le temps et sa beauté. Ainsi, la cire d’abeille, la cire végétale ou minérale, les pigments naturels et les mèches de coton tressé donnent à chaque cierge une durée de vie de 3 à 5 fois supérieure aux bougies industrielles ainsi qu’une lumière inégalée. Et grâce au savoir-faire des 4 maîtres ciriers de l’entreprise, l’excellence séculaire perdure. La Ciergerie travaille aussi dans la confection d’objets en cire en utilisant la technique du moulage statutaire, une technique de la renaissance qui permet de créer des figurines de vierges en autre ou bien encore celle du trempage datant du XVème siècle pour réaliser des bougies de forme conique.

Des odeurs et des couleurs !

Et côté nouveauté, on en voit de toutes les couleurs puisque 24 teintes sont disponibles désormais pour les bougies, leur donnant un look rétro comme moderne. Idem côté senteur puisque les bougies et cierges sont parfumés avec des huiles essentielles de fleurs afin de raffiner encore plus ces dernières.

Labellisée Entreprise du Patrimoine vivant par l’Etat, la Ciergerie des Prémontrés est désormais reconnue comme perpétuant un savoir-faire ancestral unique. Vénérable institution provençale devenue désormais la seule manufacture française à œuvrer encore de la sorte, cette dernière a su moderniser sa gamme tout en gardant la tradition et l’excellence comme ligne de conduite. De l’artisanat donc, mais avec un grand A !