Sorguett

La très réputée ville de l’Isle Sur Sorgue peut s’enorgueillir d’être le lieu de création d’un produit d’exception. En effet, c’est dans ce coin de Provence que certains appellent la Venise du Vaucluse qu’a été créé le fameux gilet de pêche Sorguett par un artisan-couturier passionné de truites et d’ombres qu’il capturait à la mouche.

Un gilet sur-mesure

C’est dans les années 80 que Gilbert Arnaud, un Avignonnais de naissance passionné de pêche autant que de couture, eut l’idée de créer un gilet de pêche à soufflets spécialement dédié à l’activité halieutique qu’est la pêche à la mouche. Il fallait que ce vêtement soit court pour ne pas être mouillé quand les disciples de Saint Hubert entrent dans l’eau en waders et qu’il puisse accueillir les boîtes de nymphes, émergentes ou « culs de canard », ainsi que tous les autres accessoires que le pêcheur emmène pour taquiner les salmonidés des Sorgues. C’est ainsi que naquit le fameux gilet de pêche Sorguett du nom de la rivière où son créateur aimait tant pratiquer sa passion.

Gilbert Arnaud, Sorguett

La success story du Sorguett

Si les débuts furent confidentiels avec seulement quelques modèles vendus aux amis et à quelques pêcheurs locaux qui y avaient trouvé en ce dernier un produit génial, la suite fut une véritable success story ! Ce gilet, dont la doublure arborait des tissus provençaux (chose qui ne s’était encore jamais vue à l’époque) fut de fil en aiguille connu des moucheurs de toute la France grâce à sa fonctionnalité exemplaire et son design novateur. Il finit même par équiper quelques années plus tard tous les membres de l’équipe de France de pêche à la mouche dans l’ensemble des grandes compétitions telles que les Championnats du Monde de la discipline, L’équipe tricolore fut d’ailleurs championne du monde en 1996 avec ce précieux accessoire Made in Provence.

Ce titre élogieux montra au monde entier les qualités esthétiques et la fonctionnalité de ce produit français d’excellence. Et si le Sorguett fit les beaux jours des compétiteurs halieutiques français pendant de nombreuses années, il conquit aussi les stars comme le chanteur Renaud, lui aussi un grand passionné de pêche à la truite dans cette belle rivière de Vaucluse.

Malheureusement, le créateur de ce gilet nous a quittés en 2020, mais son œuvre intemporelle qu’est le gilet Sorguett reste encore plus de trente ans après sa création une référence dans le milieu de la pêche. Véritable best-seller halieutique, ce produit démontre encore une fois qu’en France l’artisanat est une force qui fait remporter de grands titres comme celui de champion du monde.

Pour aller plus loin

  • Retrouver le site des sorguett ici