logo luzocréa

A l’heure où les préparatifs de Noël vont bon train avec un choix de cadeaux pour enfants qui s’oriente de plus en plus vers tout ce qui est numérique ou électronique venu des quatre coins de la planète, une française a choisi de créer ses propres jeux de manière éthique et écoresponsable.

Ainsi est né, Luzocréa, une fabrique de jeux rigolos et écolos !

Né d’un retour au source en Normandie

En 2021, le monde subit de plein fouet la pandémie de Covid-19 et des secteurs sont anéantis comme celui de la restauration. Alexandra Ribier, qui évoluait alors dans cette branche, décide alors de quitter la capitale pour s’installer à Caen, en Normandie. C’est dans sa ville natale et avec son fils qu’elle commence à créer des jeux durant le confinement. L’idée lui vient ensuite de commercialiser ces derniers et c’est ainsi que Luzocréa voit le jour. Luzocréa étant la contraction des deux prénoms des enfants d’Alexandra : Lucas et Enzo. 

Un trio de choc : les Luzolitos

Mais créer une marque ne se fait seul, Alexandra s’entoure, comme elle les appelle affectueusement des « Luzolitos » en la personne d’Emma et de Paul, des graphistes illustrateurs. Ces derniers ont aidé Alexandra à concevoir, créer et éditer ses jeux dans un cadre des plus adapté à la vocation écologique d’Alexandra, le Moho, qui est le premier accélérateur européen sur la transition écologique et l’inclusion des jeunes.

jeux luzocréa

Ecolo, social et responsable

Dans une volonté de promouvoir l’industrie et l’artisanat français, de maintenir l’emploi dans nos territoires et de valoriser le savoir-faire tricolore, Luzocréa a choisi des fabricants français pour les pièces constituant ses jeux. Tout est assemblé en établissement réservé aux personnes en situation de handicap (ESAT), l’aspect social étant aussi une priorité pour notre créatrice.  Quant à la partie écologique, c’est la société Supplyweb située à Démouville, toujours en Normandie, qui s’est donné pour vocation la livraison écologique qui s’en occupe. Elle finalise ce cercle vertueux de la conception locale qui réduit l’impact carbone, de l’entreprenariat solidaire et écologique avec des choix de matières premières des plus responsables comme le carton et non le plastique, d’encres à base végétale et de papiers certifiés PEFC/FSC afin de lutter contre la déforestation.

Apprendre en s’amusant et en protégeant la planète

Et les jeux dans tout ça ? Et bien Alexandra prône par ses produits l’éducation ludique, c’est-à-dire un apprentissage par le divertissement en éveillant tous les sens pour développer la mémoire, la parole, la motricité et le langage de l’enfant. Tout cela en apportant des notions importantes comme le respect des règles, le partage, la coopération et la vie en groupe lorsqu’il y a plusieurs bambins. De plus, Luzocréa permet de « gamifier » la protection de l’environnement en sensibilisant à la sauvegarde de la planète de manière ludique.

Bref, apprendre en s’amusant, voilà tout le concept de Luzocréa surtout si éco-responsable, social, solidaire et éducatif et 100% français ! 

Pour aller plus loin