Opinel : tranchant savoyard

S’il est un couteau français qui a traversé les générations et qui se transmet encore de grand-père en petit fils, c’est bien le fameux Opinel.

Fabriqué dans les Alpes françaises à Chambéry depuis 1890, ce couteau est issu de l’imagination de Joseph Opinel qui créa alors bien plus qu’un couteau en alliant simplicité, élégance, efficacité et robustesse. Depuis cette date, l’Opinel, du nom de son créateur, est sûrement l’un des couteaux les plus vendus au monde !
Il ne s’en vend pas moins de 5,5 millions par an dans 70 pays à travers le monde dont 65% en France. Reconnu comme une icône du design grâce à ses lignes épurées (inchangées depuis sa création !), le célèbre outil est considéré comme un véritable objet du patrimoine français. L’Opinel a en effet un sacré palmarès à son actif : en 1985, il est couronné par le Victoria and Albert Museum comme l’un des cent objets les mieux dessinés au monde, il fait ensuite son entrée dans le dictionnaire en 1989 et est même exposé au MoMa à New-York.

La révolution de la virole tournante

L’Opinel est l’allié indispensable de tous les bricoleurs, jardiniers, sculpteurs, cuisiniers et adeptes de l’apéro. Il a su évoluer avec le temps grâce à l’investissement de l’entreprise dans la recherche et développement. Sa principale révolution réside dans l’invention de la virole tournante permettant de bloquer la lame. Présente depuis 1955 pour protéger l’utilisateur lorsque la lame du couteau est dépliée, cette fameuse virole a évolué jusqu’à pouvoir bloquer la lame une fois fermée et rentrée dans la célèbre nervure du manche. Conceptualisée dans les années 90, cette dernière évolution de la virole a été généralisée sur tous les modèles d’Opinel à lame pliable en 2000. Le couteau a également su se renouveler au niveau des différents aciers qui composent sa lame, ses différentes tailles, formes et couleurs. Même les enfants n’ont pas été oubliés avec un Opinel spécifique à la lame ronde.

Opinel Coutellerie Mauriennaise

Un couteau franco-français

Toujours fabriqué à Chambéry par la société éponyme tenue par les arrière-petits-enfants du créateur qui perpétuent l’héritage familial ainsi qu’un savoir-faire ancestral aidé par leurs 130 employés, l’Opinel est assurément un fleuron de la culture et de l’excellence à la française. La fabrication tricolore est toujours d’actualité pour la plupart des modèles de la marque. Les manches sont majoritairement fabriqués en hêtre provenant du Jura et l’assemblage des pièces se fait en Savoie. Le linge de maison estampillé Opinel provient quant à lui de l’entreprise Tissage Moutet à Orthez dans le Béarn. Seuls les sécateurs, deux modèles de couteaux de cuisine, les tartineurs et les couteaux à légumes viennent du Portugal et les lames de scies de jardin ainsi que les étuis sont fabriqués en Asie. Tout le reste est 100% français !

Véritable fierté française, la marque Opinel continue de se développer avec l’ouverture de sa première boutique officielle à Annecy en 2017 et l’implantation d’une filiale aux Etats-Unis en 2016. C’est donc une vraie success story en somme qui dure depuis 130 ans et dont vous pouvez découvrir l’histoire au Musée Opinel à St Jean de Maurienne, en Savoie, tout près du village d’origine de Joseph Opinel.

Pour aller plus loin

  • Visitez le site de la marque Opinel