collectif Tricolor

L’adage dit que l’union fait la force, et c’est bien ce qu’a compris le collectif Tricolor ! En effet, ce groupement de personnes est devenu un véritable rassemblement des professionnels de la filière lainière française. Qu’ils soient agriculteurs, transformateurs, artisans, industriels, distributeurs et acteurs du territoire, ils se sont tous rassemblés afin de promouvoir et développer la laine.

Désirant s’engager et surtout s’investir dans une filière jadis glorieuse tombée en désuétude suite à l’industrialisation et à l’avènement des tissus synthétiques issus de la pétrochimie, les membres du collectif Tricolor veulent prouver par leur démarche que la laine a de l’avenir. Il s’agit surtout désormais d’un produit à haute valeur ajoutée 100% tricolore dont on peut être fier. Mais construire un projet de redynamisation d’une telle filière impose une vision commune et des critères à respecter. C’est ce que tous les acteurs de ce collectif ont fait en rédigeant une charte bien particulière comportant quatre engagements fondateurs :

  • valoriser et mettre en lumière une filière de laine française encore sous-exploitée
  • proposer une rémunération plus juste aux éleveurs
  • rendre plus largement disponible une matière produite et transformée exclusivement en France pour une approche plus locale et environnementale des modes de consommation
  • assurer une qualité et une traçabilité irréprochable sur l’ensemble de la filière, avec pour objectif à long terme une augmentation de 4% à 50% de l’usage local des toisons françaises issues de brebis

Eleveurs, transformateurs, distributeurs, tous au diapason

Ces objectifs concernent toute la filière. Et cela commence par les éleveurs qui, par une sélection génétique naturelle, vont chercher à obtenir une qualité de laine parfaite tout en renforçant la traçabilité des animaux. Le collectif s’attache également à consolider les regroupements d’éleveurs afin de faire face aux difficultés du monde agricole et à assurer le bien-être des cheptels tout en développant les bonnes pratiques en amont pour limiter la perte de qualité en aval. Concernant les transformateurs et industriels de la laine, ces derniers s’engagent à s’approvisionner prioritairement chez les partenaires issus du collectif Tricolor, démultiplier les débouchés de la laine française et surtout encourager les acteurs de la filière aux enjeux sociaux-environnementaux.

Pour les distributeurs, l’enjeu en intégrant le collectif Tricolor est principalement de développer les créations à base de laine et promouvoir les grands principes de collectif qui prônent l’usage de la laine française, un produit de terroir issu du patrimoine de nos campagnes. Véritable outil de développement d’une filière en (re-)devenir, Tricolor entend faire aussi la promotion de tous les métiers qui gravitent autour de la laine et surtout présenter le savoir-faire de diverses professions complémentaires via des commissions thématiques ou des collèges.

Tricolor

La laine a de l’avenir et Tricolor va tout faire pour que ce produit français issu de l’élevage de nos campagnes retrouve ses lettres de noblesse et soit valorisé de la plus belle des manières en retrouvant son statut de produit d’excellence.

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