Encore une fois la France a brillé à la fameuse cérémonie des Oscars ! En effet, lors de la 93ème édition de cette cérémonie qui décerne les précieuses statuettes dorées au meilleur du cinéma mondial, notre pays a encore une fois été mis à l’honneur en remportant pas moins de 3 trophées cette année.

Meilleur scénario adapté, meilleur son et meilleur docu court

L’oscar le plus prestigieux des trois revient à Florian Zeller avec le prix du meilleur scénario adapté pour son film The Father, un drame inspiré par l’histoire de sa propre grand-mère dans lequel un vieil homme tombe progressivement dans la démence. A noter au passage que l’acteur principal, Anthony Hopkins, rafle le trophée du meilleur acteur cette année, offrant à ce film français une belle exposition internationale. Nicolas Becker est quant à lui reparti avec l’Oscar du meilleur son pour le film Sound of Metal. Bien connu des milieux cinématographiques dont il est une référence dans sa discipline, notamment grâce aux films Gravity et Micmacs à tire-larigot, ce génie français est considéré par ses pairs comme un magicien dans la prise de son. Enfin, la productrice Alice Doyard a de son côté été récompensée par une statuette en or pour son court-métrage Colette. Ce documentaire qui retrace le voyage d’une nonagénaire ancienne résistante partie dans un camp de concentration pour honorer la mémoire de son frère, a été sacré meilleur documentaire format court. Un bel hommage aux victimes de la Shoah.

La France et les Oscars

La France a marqué de son empreinte le cinéma mondial en remportant plus de 80 statuettes depuis la création de l’Académie des Oscars. La seule condition pour un film pour pouvoir concourir est d’avoir été exploité au moins une semaine dans le comté de Los Angeles, à l’exception de la catégorie « meilleur film en langue étrangère » bien sûr. L’obtention d’une statuette est souvent l’assurance de se voir ouvrir des portes dans le milieu du cinéma. De grands noms du septième art français peuvent se targuer d’avoir été récompensés comme les réalisateurs Claude Lelouch pour son œuvre intemporelle Un homme et une femme ou bien encore Michel Hazanavicius avec The Artist, le film français ayant obtenu le plus de nominations aux Oscars (10). Les musiques de film ne sont pas en reste avec les icônes de la composition filmographique que sont Michel Legrand (14 nominations et 3 récompenses) ou bien encore Maurice Jarre avec la musique de Lawrence d’Arabie qui traverse les générations. Côté acteurs, Jean Dujardin, Marion Cotillard, Claudette Colbert et l’incontournable Simone Signoret ont eu le privilège de brandir une statuette alors que de grands comédiens comme Maurice Chevalier, Gérard Depardieu ou bien encore Charles Boyer ont dû se contenter de nominations.

Le cinéma français a encore su être performant au pays de l’Oncle Sam en 2021, patrie du cinéma à gros budget. L’occasion de briller dans le monde entier, y compris pendant cette période compliquée due à la crise sanitaire.