Legendex application mobile

La France regorge de merveilles et de lieux merveilleux. On ne compte plus le nombre de châteaux, d’églises et de lieux secrets seulement connus des initiés. Emplis d’une aura spirituelle, mystique ou inquiétante, ces lieux agitent l’esprit des plus jeunes mais aussi des adultes. Exafrance vous présente aujourd’hui l’application Legendex qui répertorie les lieux étranges ou liés au folklore autour de vous et vous indique comment vous y rendre tout en vous donnant accès à l’histoire du lieu.

Un auteur inspiré :

Cette application est proposée par le youtubeur Didi Chandouidoui, largement connu pour sa série de vidéos “5 théories”. Le principe de l’émission est de proposer et analyser 5 théories sur un sujet donné comme le diable, l’antarctique ou encore la peste noire. La série ayant connu un réel succès, le vidéaste a pu développer de nouveaux concepts au cours des années jusqu’à la série qui nous intéresse ici : France ETRANGE.

Cette dernière propose à chaque épisode une immersion dans un nouveau département afin de mettre en lumière le formidable folklore de la région ainsi que les lieux qui y sont liés ! Se rendant directement sur les lieux, parfois difficilement accessibles, le vidéaste permet à ses auditeurs de se plonger dans l’étrange et le surnaturel, tout en découvrant ou redécouvrant les mythes de leur département. La série compte aujourd’hui 4 épisodes qui traitent des Deux Sèvres, de la Vienne, de la Charente et de la Charente Maritime, tous d’une durée d’une trentaine de minutes.

france étrange ruine legendex
forêt legendex
  • france étrange ruine legendex
  • forêt legendex

Un vaste territoire :

Si Didi Chandouidoui est tout désigné pour produire une telle application, il n’en reste pas moins un large territoire à couvrir, chaque département, commune ou forêt possédant ses légendes et lieux étranges. C’est pourtant le défi qu’a décidé de relever le vidéaste, notamment par un système d’ajout progressif et collaboratif de lieux, classifiés par départements. Ainsi on retrouve aujourd’hui déjà un grand nombre de lieux disponibles sur l’appli !

Mais du coup ? comment ça marche exactement ?

L’encyclopédie de l’étrange à portée de main :

Legendex se veut dans un premier temps une véritable encyclopédie des lieux insolites, inquiétants ou étranges accessibles à tous. L’application vise ainsi à redonner goût au folklore et à l’étrange tout autour de nous. Chaque lieu bénéficie d’une partie descriptive expliquant la légende autour de l’endroit, l’intérêt de s’y rendre ainsi qu’une illustration. Vous trouverez aussi des commentaires des autres utilisateurs par rapport au lieux, facilité d’accès, astuces pour le trouver etc. Enfin, une fonction permettra d’afficher le trajet depuis votre position pour vous y rendre directement ! Une liste de plus de 1000 lieux vous est déjà proposée et 1000 autres sont d’ores et déjà à prévoir pour les prochaines mises à jour !

La géolocalisation joue effectivement un rôle important, notamment par la fonction radar. Cette dernière vous permet de repérer les lieux répertoriés autour de votre position sous forme de liste ou de points sur une carte de la zone. Cette fonctionnalité est parfaite pour une balade improvisée dans l’étrange et pour découvrir les lieux autour que vous n’auriez jamais imaginé trouver !

Cette fonctionnalité est renforcée par un système d’événement pour encourager l’aventure et la découverte. En effet il est possible, grâce à la fonction détecteur intégrée à l’application, de repérer des artefacts mystiques une fois sur les lieux ! A l’image de l’event « Chasse aux dragons », rendez-vous dans des lieux fréquentés régulièrement par des dragons pour récolter des fragments d’écailles et obtenir à terme une écaille complète et bénéficier de nouvelles fonctionnalités !

l’application Legendex
  • l’application Legendex

Reprendre le goût de l’étrange :

Legendex c’est avant tout redonner le goût de l’aventure, de la découverte. Que vous soyez intéressé par une destination facile d’accès en voiture, une balade à vélo ou à pied, l’application vous donne une destination proche de vous et adaptée. Le maître mot de l’application reste la découverte, de l’aveu même du créateur : « beaucoup de gens vont à l’autre bout du monde pour découvrir des choses nouvelles, alors qu’ils ne connaissent même pas leur propre village ».

Cette démarche permet donc de mettre à l’honneur le patrimoine folklorique local, notamment à l’heure du COVID ou les restrictions de déplacement peuvent intervenir sans prévenir. Au-delà de la découverte, cette application est une lettre d’amour à la culture et aux légendes françaises, souvent délaissées et à l’abandon. En effet, bon nombre de lieux indiqués peuvent se trouver en pleine forêt, dans un état de dégradation avancée car beaucoup de villes ou de régions se désintéressent de préserver ces lieux…

L’application permet donc aussi de sensibiliser à la beauté cachée de notre patrimoine proche et aux périls qu’ils encourent.

Pour aller plus loin

  • L’Application est disponible sur Android au prix de 1.99 € dès aujourd’hui et est mise à jour régulièrement !
  • Vous pouvez aussi retrouver toutes les émissions de Didi Chandouidoui directement sur sa chaîne Youtube
  • Petite astuce pour les fans de Didi Chandouidoui : vous pouvez retrouver la liste des lieux ayant servis aux tournages de l’émission 5 théories ! De quoi ravir les puristes !