Marché de noël à Strasbourg

Les fêtes de fin d’année voient chaque année de nombreux marchés de Noël apparaître sur les places des villes et villages de France et de Navarre. Féériques par leurs mille couleurs et par l’esprit de cette période, ces marchés ravissent petits comme grands.

Strasbourg

Et le premier d’entre eux est incontestablement celui de Strasbourg ! En effet, la capitale alsacienne fut la première en France à créer un tel évènement. C’est en 1570 que son premier marché de Noël vit le jour, inspiré de ceux que l’on pouvait déjà trouver chez nos voisins allemands. Désormais, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année arpentant les allées où 300 chalets de bois accueillent les commerçants, ce dernier est devenu une référence pour ses décorations typiquement alsaciennes et son grand sapin de 30 mètres de haut. Durant tout un mois, du 26 novembre au 26 décembre, la Place Kléber, le quartier Saint Etienne, la Petite France ou bien encore la célèbre cathédrale sont illuminés de mille feux et font ainsi de ce marché de Noël le premier de France !

Colmar

L’Alsace est décidément un terroir où les marchés de Noël sont rois. A Colmar, ce n’est un mais cinq marchés que la ville propose pour les Fêtes ! Ainsi, en déambulant dans les rues où les maisons en colombage datant du moyen-âge se succèdent, vous passerez d’un marché à l’autre et découvrirez ainsi les spécialités gastronomiques ou les créations des artisans locaux tout en montant, si le cœur vous en dit, sur le carrousel du Marché des enfants de la Petite Venise. Bref, de la féérie et du bonheur assuré !

Reims

Si le pays du champenois est réputé pour sa célèbre boisson, il l’est aussi pour le marché de Noël de Reims où près de 140 exposants montrent ce qu’il se fait de mieux en termes de produits festifs, artisanaux et gastronomiques. Côté curiosité, la fameuse grande roue qui avoisine les 50 mètres de haut est aussi une attraction à ne pas manquer. Elle vous permettra de découvrir le vignoble rémois ainsi que les illuminations que propose le chef-lieu de la Champagne avec une vue hors du commun.

Arras

Dans la région Nord, la ville d’Arras s’illumine chaque année lors de son traditionnel marché de Noël à la particularité unique. On y déambule en effet sur une moquette rouge comme la couleur de l’habit du Père Noël ! Implanté en plein cœur de ville rempli d’attractions pour l’occasion avec notamment une patinoire, une grande roue et même une piste de luge, ce marché accueille lui aussi 140 chalets où les exposants présentent le meilleur de leur région. Produits régionaux, artisanaux et gastronomiques sont au rendez-vous alors pas d’hésitation, le marché de Noël d’Arras est à découvrir !

Lyon

La cité des Gaules n’est pas en reste. En effet, en même temps que la fête des Lumières qui fait la réputation de la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se tient le marché de Noël qui accueille quant à lui chaque année plus de 3 millions de visiteurs ! Installé Place Carnot, il n’accueille pas moins de 90 exposants qui proposent à la vente le summum de la gastronomie française, ce qui est normal au pays de Bocuse et de Troisgros !