La Gazelle

La France avance doucement vers la mobilité durable. Mais rouler avec un véhicule électrique n’est pas encore à la portée de toutes les bourses. Et en plus, le faire en voiture française, c’est encore plus compliquer ! Et bien c’est désormais possible avec la Gazelle, une voiture électrique révolutionnaire 100% tricolore et écoresponsable !

Construit près de Bordeaux !

 

Crée par Gaël Lavaud, la Gazelle bénéficie de l’expérience de ce dernier. En effet, ce dernier est un expert car Docteur-ingénieur en mécanique dont la thèse de fin d’étude était sur l’allègement des châssis ! En effet, passé chez Renault à la direction de la recherche puis chez le leader de l’utilitaire électrique Goupil. A l’issue de ces passage, ce dernier a décidé d’ouvrir sa start-up en 2014 à Blanquefort, près de Bordeaux. Et son expérience l’a grandement aidé à créer cette voiture qui estt révolutionnaire à plus d’un titre !

Elle a tout d’une grande !

Modèle d’innovation, d’écologie et modèle social, la Gazelle a tout pour plaire et surtout percer ! En effet, la marque est la première à réaliser des véhicules périurbains en matériaux composites recyclables issus du chanvre et du lin ! Dotée de la technologie Aerocell de carrosserie autoporteuse, la Gazelle est d’une part très légère. Cette réduction du poids permet ainsi d’économiser 2 fois plus d’énergie tout en gardant le confort et la sécurité ! Ainsi avec 900kg batteries comprises, la Gazelle allie performance et sobriété grâce à son poids plume ! Ce concept a d’ailleurs valu le prix de l’innovation au Mondial de l’automobile de 2018 ! Equipée d’un moteur électrique et de batteries, la Gazelle consomme seulement 10kWh/100km. Elle dispose ainsi d’une autonomie de 180km avec 4 heures de charge sur prise domestique. Quant à l’homologation de cette Gazelle, elle devrait avoir lieu courant 2024.

Un nouveau modèle économique et industriel

 

 

Gaël Lavaud, le créateur de Gazelle a décidé de créer un modèle industriel de rupture reposant sur la relocalisation de la production au plus proche du client. A l’inverse de gigafactories, Gazelle Tech veut faire l’inverse. En effet, l’assemblaget des voitures se fera « dans de micro-usines approvisionnées par conteneurs de pièces détachées. Ces unités de production modulaires peuvent être installées très rapidement et permettent de recréer des emplois qualifiés localement ».

L’ambition est de créer une centaine de micro-usines ainsi qu’un millier d’emplois et donc d’exporter des usines plutôt que des voitures ! “L’intérêt des micro-usines est qu’elles permettent de développer une activité économique avec très peu d’investissement là où il n’y a rien. Elles sont adaptées pour créer de l’emploi dans nos campagnes et dans des pays émergents qui n’ont pas de constructeurs” explique notre créateur. Surtout que « contrairement à un châssis automobile classique qui comporte jusqu’à 300 pièces, on n’en a que 10 qui peuvent s’assembler n’importe où et sans outils en une heure ». Une main d’œuvre qualifiée peut donc tout assembler pour ensuite proposer un véhicule de qualité.

Gazelle Tech va donc révolutionner le monde de la mobilité durable avec son véhicule éponyme. Ce véhicule ultra-léger et ultra-écolo s’annonce comme la concurrente directe de la Dacia Spring qui est déjà en vente. Mais la production de la Gazelle ne devrait débuter que courant 2025. Permettant 40% de réduction d’impact environnemental, 40% de réduction de consommation, la Gazelle a donc tout pour convaincre ! Avec toutes ses qualités, les professionnels ont appeler la Gazelle « la 2 chevaux du 21ème siècle », certains y voit même déjà une icône !

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