peugeot inception car

Moderne, novateur et tourné vers le futur, voilà bien les maîtres mots de Peugeot, la célèbre marque au lion.

Et alors le monde de l’automobile se réunissait de l’autre côté de l’Atlantiqueà Las Végas au Consommer Electronics Show, le plus grand salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, c’est au cours de cet événement technologique le plus influent au monde que la marque tricolore Peugeot a choisi de dévoiler son projet-phare en avant-première : l’Inception Concept, un véhicule électrique au design incroyable qui inspirera les futurs modèles de la marque. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce concept-car n’est pas passé inaperçu !

Du moulin à la belle histoire des automobiles Peugeot

Partie d’un moulin hydraulique pour en faire devenir un des fleurons de l’automobile français, voilà la belle histoire Peugeot, la célèbre marque au lion.  Ainsi en 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot transforme l’outil familial qu’est le moulin en aciérie. Et c’est en 1889, qu’Armand Peugeot se lance officiellement dans les véhicules en présentant un tricycle à vapeur lors de l’exposition universelle de Paris. Novateurs ? Assurément puisqu’en 1948, à la sortie de la guerre, Peugeot lance la première voiture monocoque avec la fameuse 203 qui fit le bonheur des familles françaises. S’en suit une série de succès avec la 404, la 104 ou bien encore la 604 qui fut la première berline équipée d’un 6 cylindres ou l’iconique 205 qui sauva la marque de la faillite ! Désormais sous le giron du groupe Stellantis, Peugeot n’a de cesse de se réinventer et propose des concept-car des plus innovants et le dernier dénommé Inception Concept résume bien les ambitions de la marque pour le futur qui préfigure la prochaine génération de véhicules électriques.

Un look très futuriste qui préfigure les voitures demain

Elégante, novatrice, l’Inception impose un profil très dynamique et tranchant. Ce modèle bénéficie d’un design très ouvert vers l’extérieur. En effet, une immense vitre sert de toit amenant une surface vitrée de près de 7 m2 dénommé Skyspace qui a la faculté d’absorber la chaleur tout comme les rayons ultraviolets du soleil via le verre Naima. “Peugeot se transforme, mais ce concept demeure incontestablement une Peugeot. Il exprime l’attraction féline intemporelle de la Marque et montre à quel point nous sommes optimistes quant à l’avenir de l’automobile et des émotions qu’elle procure. Brillant et lumineux, Inception Concept réinvente l’expérience spatiale de la conduite tout en illustrant certaines de nos réflexions qui nous permettront de réduire de 70% l’empreinte carbone de Peugeot d’ici 2030. La mutation de la marque concerne tous les aspects de la conception, de la production et de la vie des Peugeot de demain. Le Design est totalement impliqué dans cette transformation. “ Matthias Hossann, directeur du design Peugeot qui décrit l’Inception  comme ayant “un design féin, aux allures de chats et aux courbes sensuelles”!

peugeot inception car

Technologies embarquées!

La révolution côté conduite est aussi remarquable car le poste de pilotage voit disparaître le traditionnel volant  remplacé par un Hypersquare dénommé “dispositif pour conduire” par la marque. Rectangulaire et équipé d’un écran, ce nouveau « volant » particulier est équipé aux quatre bords de renfoncements permettant au conducteur d’actionner des commandes à l’aide de ses pouces sans avoir à le lâcher et en délégation de conduite, l’Hypersquare disparaît et un grand écran remonte du plancher!  De plus, équipée de deux moteurs électriques de deux fois 340 chevaux permettant de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3 s, ce concept-car dispose d’une batterie électrique de 100 kWh qui permet une autonomie de 800 kilomètres, un record dans ce segment et il faut seulement 5 minutes de charge pour pouvoir rouler 150 km! Quant à la charge, cette dernière  ne se fait plus via câbles, mais par induction. Inception se veut aussi écologique puisque les sièges et le plancher sont recouverts d’un même velours 100% polyester recyclé.

Enfin, L’IA (intelligence artificielle)  permet de reconnaître le pilote et opère à des réglages pour tous les occupants qui ont été tous reconnus .

La technologie présentée en avant-première sur ce concept car peut sembler extravagante, mais le constructeur de Sochaux a annoncé vouloir déjà transférer ces innovations à tous ses nouveaux modèles dès 2025. De plus, en 2024 la marque entend sortir 5 nouveaux modèles 100% électriques alors que cette année va voir les nouveaux 3008, 208, 2008 et 508, vont voir leur design repensé mais toujours avec la même philosophie, celle de “ l’excellence avec éthique”.

Pour aller plus loin

Pour découvrir la vidéo de présentation de la voiture c’est par ici !