Photo Vendée

La Vendée renferme un savoir-faire artisanal exceptionnel. Les produits spécifiques à la Vendée sont d’une qualité et d’un goût impressionnant.

Chaque adepte du Made in France se doit de connaître les spécialités de ce fabuleux département français. Les spécialités vendéennes ont la particularité d’être riches et variées. Les ingrédients et matériaux sont choisis avec soin et rigueur pour le plus grand plaisir des habitués et des amateurs de produits locaux.

brioche vendéenne

La brioche vendéenne : savoureuse et moelleuse

Grâce à son histoire et à ses ressources inestimables, la Vendée est un département constitué d’une gamme de produits d’excellente qualité et reconnus. C’est notamment le cas pour la brioche de Vendée qui est très demandée par les Vendéens, mais aussi par les touristes qui veulent connaître les spécialités locales. Vous trouverez cette viennoiserie notamment dans la Vendée Vallée. Cette brioche est labellisée Label rouge pour un gage de qualité exceptionnelle. L’origine de cette brioche remonte au Moyen-âge et le savoir-faire a été longuement préservé.

les chocolats de Vendée

Régalez-vous avec les chocolats de Vendée

Découvrez des chocolats 100% pur beurre de cacao près du Puy de Fou. Vous trouverez des chocolats fabriqués avec du cacao d’excellente qualité. Les chocolats sont réalisés avec soin par des maîtres artisans et spécialistes de la chocolaterie. Les chocolats de Vendée sont une spécialité reconnue et très aimée des Vendéens et des amateurs de bons chocolats. Le cacao est obtenu dans des conditions respectueuses de l’environnement. Vous n’aurez pas de mal à trouver des chocolats vendéens dans une boutique ou un atelier artisanal.

La Troussepinette

La Troussepinette pour accompagner votre apéritif

La troussepinette, vin d’épines macérées ou d’épinettes à base de jeunes pousses d’épines noires (bourgeons) issues du prunellier sauvage est un classique pour l’apéritif. Cette boisson alcoolisée se boit souvent en été, mais aussi en vin de dessert ou en vin chaud avec du pain en hiver. Libre à vous de le boire selon vos envies. Ce vin aromatisé est idéal pour accompagner le melon vendéen. Cet apéritif se boit frais et en toute convivialité. Lors de la mise en bouteille, il arrive que des saveurs comme la vanille ou l’orange soient ajoutées pour donner un goût différent.

Préfou

Un repas convivial autour du Préfou

Savourez le bon Préfou de Vendée sans levain à base de beurre et de poivre. Vous trouverez facilement cette viennoiserie en boulangerie vendéenne digne de ce nom. C’est une spécialité à consommer en apéritif en toute convivialité. Ce produit traditionnel est généralement garni d’ail frais, ce qui fait la particularité de ce produit vendéen. Ce pain est très convoité par les habitués des boulangeries traditionnelles et du savoir-faire français. Nous vous recommandons vivement cette spécialité à ne pas rater si vous souhaitez découvrir les produits de la Vendée.

sardine de Saint-Gilles-Croix-De-Vie

La sardine de Saint-Gilles-Croix-De-Vie, un classique de la cuisine vendéenne

La sardine de Saint-Gilles-Croix-De-Vie fait partie des produits phares de la Vendée. Ce produit de la mer faisant partie des spécialités de la Vendée est parfait pour accompagner vos repas chauds. La sardine est pêchée lors de la pleine saison. Saint-Gilles-Croix-De-Vie est le seul port français agréé « Site Remarquable du Goût ». Si vous aimez le poisson d’excellente qualité vous serez servis parmi les restaurants vendéens qui vous offriront des plats exceptionnels.

savons de Vendée

Un fabricant de savons en Vendée

Découvrez la savonnerie de Vendée qui offre une gamme de savons pour tout type de peau. Vous aurez aussi l’occasion de trouver un savonnier grâce à une carte des savonniers de Vendée, que ce soit pour du savon à froid ou pas. Bénéficiez du savoir-faire artisanal, par exemple le savon de Noirmoutier qui est très connu des amateurs de savons locaux. Vous trouverez votre bonheur autant en huiles végétales que pour des savons aux parfums floraux. Faites vous plaisir grâce à ce savon doux et délicat.

Les huîtres de Vendée

Les huîtres de Vendée, reconnues dans le patrimoine

Vous aimez déguster des huîtres ? Alors vous ne serez pas déçu par les huîtres de Vendée, un produit local très apprécié. Que ce soit pour un moment festif ou une consommation régulière, c’est l’occasion de découvrir le patrimoine de la Vendée et de savourer ces huîtres locales. La pêche aux huîtres est transmise de génération en génération et les Vendéens ainsi que les touristes en profitent avec joie. Ces huîtres de l’Atlantique sont parfaites à manger en toute convivialité. Ce fruit de la mer vous garantira une entière satisfaction.

Les tourtisseaux de vendée

Les tourtisseaux : des beignets façon vendéenne

Goûtez à la fabuleuse recette des beignets vendéens. Ces beignets à base d’œufs et de beurre à la fois originaux et sucrés sont idéaux pour un petit encas ou en dessert. Si vous aimez les gourmandises, choisissez les beignets de Vendée pour le plaisir des papilles. Vous allez être surpris du goût et de la qualité de ces beignets qui sont fabriqués avec soin dans des conditions rigoureuses et avec un savoir-faire unique. Profitez du savoir-faire des artisans vendéens.

Des pommes de terres de Vendée,

La pomme de terre de Vendée, une spécialité locale appréciée

Vous aimez les pommes de terre ? La Vendée regorge de belles surprises et de spécialités locales. La pomme de terre de Vendée, de forme ronde, est idéale pour la préparation de plats chauds. Fondante et délicieuse, cette pomme de terre est un produit local de succès, facile à trouver et à préparer. Le savoir culinaire de la Vendée se retrouve à travers cette spécialité locale très goûteuse. Vous trouverez la pomme de terre de Noirmoutier appelée la bonnotte qui possède le label IGP (indication géographique protégée).

La mogette vendéenne

La mogette vendéenne : une spécialité ancestrale

La mogette de Vendée est un haricot blanc sec qui fond dans la bouche après une longue cuisson. Ce haricot peut être accompagné de légumes et il existe diverses recettes à base de mogettes. Vous serez ravis de découvrir les saveurs de ce haricot blanc et de profiter de la qualité nutritionnelle de cette légumineuse. Elle peut se cuisiner dans une sauce tomate avec des herbes lors d’un bon repas en famille, en couple ou entre amis.

Les spécialités vendéennes sont un atout majeur du patrimoine de la Vendée. Le savoir-faire français est au cœur de la vendée, avec des techniques et pratiques ancestrales. Les matériaux et ingrédients utilisés lors de la fabrication de ces produits sont d’excellente qualité.

Pour aller plus loin

Faites vous plaisir en dégustant des produits locaux faits avec amour et passion dans des conditions irréprochables et dans une belle dynamique. Vous trouverez ces spécialités locales en boutique, boulangerie, mais aussi en ligne afin de vous faciliter la tâche si vous êtes tentés de découvrir les produits de ce département.