Comment parler de la Normandie sans parler du cidre et de la culture de pommiers, véritable élément culturel local reconnu dans toute la France ?

Installée au cœur du Calvados, à Rots, un petit village en plaine de Caen, la Ferme de Billy exerce depuis maintenant cinq générations le métier de la terre. La culture cidricole prend vraiment son essor au sein du domaine de la Ferme de Billy dans les années 1980 lorsque le choix est fait de planter de nouveaux pommiers, introduisant ainsi par la même occasion les activités cidricoles dans l’histoire familiale.

La qualité du terroir normand

Le terroir et la tradition sont non seulement l’ADN de la famille Vauvrecy mais aussi ses lignes directrices. Attachés à la terre et à ce métier qu’ils pratiquent depuis de nombreuses générations, les Vauvrecy revendiquent et défendent la qualité du terroir normand et souhaitent montrer en France, et ailleurs, que les pommes à cidre normandes sont dans l’air du temps. Cet héritage et ce savoir-faire se ressentent directement dans les produits proposés par la Ferme de Billy.

Si l’on ne présente plus le cidre, il est tout de même important de soulever la qualité de celui proposé ici. Décliné en plusieurs variantes toutes plus surprenantes les unes que les autres, le cidre de la Ferme de Billy c’est avant tout un savoir-faire familiale primé à de nombreuses reprises (médaille d’or 2018, 2013 & 2012 et médaille d’argent 2011 au Concours Général Agricole de Paris ainsi que médaille d’or 2020 & 2019 au Concours des Œnologues de France – Vinalies Internationales).

Des produits primés et encore primés

La ferme propose aussi une large gamme de produits, toujours à base de pomme, allant de l’incontournable calvados, en passant par le jus de pomme ou le vinaigre de cidre. Ces produits, eux aussi primés, sont conçus sur le domaine en respectant les valeurs traditionnelles et responsables de l’entreprise familiale et disposent d’une qualité reconnue. En effet, toutes les étapes de la confection des produits sont faites localement par la ferme, de la récolte des pommes jusqu’au stockage du cidre avec des variétés de pommes locales et traditionnelles de la culture cidricole française.

C’est ainsi un cidre 100% pur jus et d’origine Made in Normandie qui est proposé et salué maintes fois par la critique ! Depuis de nombreuses années, les produits et activités de la ferme sont connus et reconnus :

– Concours Général Agricole de Paris : cidres, jus de pomme et pommeau de Normandie médaillés en 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 & 2019 et Prix d’excellence en 2020.

– Concours Saint Jean des Cidres et Poirés : médaillé en 2013, 2015 & 2016.

– Jus pomme-basilic récompensé aux Trophées de l’Agroalimentaire de Normandie 2012.

– Cidre fruité médaille d’argent au Concours de Cidres de Normandie 2018.

– Cidre de Glace médaille d’or au Concours International Vinalies 2015 & 2019 et aussi médaille d’argent au Concours de Cidres de Normandie 2017 & 2018.

L’exigence de la qualité

En plus de cette reconnaissance, la Ferme de Billy dispose des labels AOP et AOC (Appellation d’Origine Protégée et Appellation d’Origine Contrôlée) qui attestent de l’origine et des caractéristiques respectueuses de la tradition locale et française de leurs produits ainsi que de leur savoir-faire. Cette qualité a permis à l’entreprise d’être reconnue par les plus grands, notamment avec des clients prestigieux comme Colin Fields, chef barmaid mondialement reconnu du Bar Hemingway au Ritz-Paris, avec qui La Ferme de Billy depuis maintenant plus de dix ans.

Que vous habitiez dans notre beau Calvados ou que vous soyez simplement de passage, si vous souhaitez découvrir les produits de la ferme de Billy et avoir un aperçu du savoir-faire formidable dont dispose l’entreprise familiale, vous pouvez visiter l’exploitation, ou réserver un brunch pour un moment de légèreté à l’ombre des pommiers.

Pour aller plus loin