Crème de marrons d'Ardèche

S’il est un fruit qui à lui seul représente un coin de France, c’est bel et bien la châtaigne !

En effet, ce beau fruit rustique symbolise à lui seul tout un département, celui de l’Ardèche qui s’est fait connaître par sa culture et gastronomie à base de ce fruit issu des contreforts des Cévennes ! Et de ce dernier est né une tradition culinaire qui fit la réputation de Clément Faugier : la crème de marrons !

Les origines de la crème de Marrons d’Ardèche

En effet, ce dernier qui était maître confiseur à Privas créa alors en 1885 la recette originale de « Crème de marrons de l’Ardèche® » qui comme le dit si bien la marque éponyme révolutionna le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants et de parents ! ». Alors que l’économie ardéchoise basée sur le vers à soie déclinait, notre confiseur eut alors une idée de génie pour créer le succès.

En effet, notre Ardéchois de Privas créa alors une recette toute simple, mais qui fit de ce met d’origine locale un incontournable au Panthéon des sucreries et desserts français, régalant ainsi les petits comme les grands et traversant les époques sans prendre une ride, bref un produit intergénérationnel et surtout intemporel ! Car en effet, la crème de marrons est issue d’une subtile combinaison de brisures de marrons glacés et de châtaignes préalablement cuites à la vapeur auxquelles notre maître confiseur y ajoute du sirop de confisage, du sucre, de la vanille créant ainsi une recette unique qui régale les papilles depuis plus d’un siècle maintenant !

Les établissements Clément FaugierClément Faugier de nos jours

Un succès intemporel

Le succès fut tel au fil des années de commercialisation partout en France qu’une mascotte fut même créée en 1938 par Clément Faugier en personne. Et cette dernière s’appelle Marono, un sympathique personnage vêtu de bogues de châtaigne et de feuilles de châtaigniers, qui arbore encore à notre époque tous les produits de la marque !
Côté marketing, c’est un coup de maître que de voir un tel logo passer les années sans une ride et perdurer dans le packaging des produits de la marque ! De plus, les établissements Clément Faugier ont su aussi diversifier leur offre et surtout étoffer leur gamme tout en gardant la crème de marron comme produit de base et cela va du tube en aluminium qui permit la nomadisation de cette crème pour les écoliers ou les vacanciers jusqu’à la crème glacée désormais ! Associés désormais à la Maison Boiron qui est un producteur de marrons, les établissements Clément Faugier, désormais par Jean-David Boiron, n’ont enfin jamais failli à leur réputation d’authenticité et de qualité faisant de cette histoire d’amour pour la châtaigne une passion dont le département peut être fier ainsi qu’une success-story commerciale qui dure depuis plus de 130 ans.

Clément Faugier
crème de marrons Faugier

Entre authenticité de la tradition artisanale, l’innovation et à l’audace, l’entreprise à su faire de la crème de marrons Faugier un produit de renom connu de tous.

Pour aller plus loin