Florian et sa marque Miaam

Alors que l’été bat son plein avec une chaleur écrasante, quoi de mieux pour se rafraîchir que de déguster une glace ? Mais pas n’importe laquelle glace bien sûr ! Celles que nous allons vous présenter ce jour sont totalement atypique! Ces glaces sont entièrement réalisées par un agriculteur vauclusien qui élève des vaches et transforme lui-même le lait pour en faire de vrais petits délices pour l’été !

Tombé dans le chaudron de la vache tout petit !

Issu d’une famille d’agriculteurs bourguignonne , Florian Couchet est tombé donc tout petit dans le milieu agricole ovin.Fils d’éleveurs de vaches laitières, ce dernier est ingénieur agricole de formation. Et notre homme a été consultant au sein d’exploitations avant de descendre en Provence. Désormais installé à l’Isle sur Sorgues, ce dernier vit son rêve éveillé. Et c’est au pays des Monts de Vaucluse que notre homme a décidé de se lancer un grand pari. En effet, il réalise des glaces maison, de A à Z, à base de lait de ses propres vaches qui lui manquaient et lui rappelaient tant sa terre natale.

Le lancement de Miaam

Florian a suivi un périple de stages et de formations notamment chez le meilleurs ouvrir de France JC Vitte basé à Sorgues. Puis se fut  l’arrivée de quatre belles bêtes à cornes de race Simmental réputée pour leurs qualités laitières toutes issues de l’élevage familial bourguignon. Désormais Pannacotta, Promesse, Roulotte et Révoltée sont devenus de fidèles collaboratrices. Il n’en est pas peu fier notre paysan !  Désormais ce ne sont pas moins de 80 litres de lait qui sont produit quotidiennement permettant ainsi de réaliser près de 250 litres de glaces par semaine aux multiples saveurs par mois !

Et l’aventure de Miaam était donc lancée avec, en plus, un petit clin d’œil aux enfants de notre agriculteur, Axel, Arthur et Mathilde dont il a repris les initiales à la fin du nom de la marque !!!

Les quatre vaches de Florian

Respect de la qualité et palette variée

Des produits irréprochables, voilà ce que veut Florian! Notre homme est soucieux de la démarche qu’il mène. En effet, il veut faire des glaces issues d’une agriculture simple, saine et surtout locale. De plus, il a une une volonté, celle de rappeler l’époque où dans les campagnes de nos grands-parents chaque ferme avait une vache. Enfin, quant à la transformation, Florian met un point d’honneur à ce qu’elle soit parfaite. Ainsi les additifs sont issus du commerce local. Quand aux ingrédients exotiques, ils sont contrôlés scrupuleusement. Côté palette, on peut trouver chez notre « paysan-glacier » pas moins d’une dizaine de parfums et saveurs qui régalent les papilles des fins gourmets !

confection de la glace

Les circuits-courts privilégiés

Enfin, notre passionné a pour vocation : faire du circuit court!  Ainsi il expose sur les marchés de producteurs. Il privilégie aussi des commerces locaux de producteurs. Et les  gastronomes commencent à s’arracher ses réalisations! Certains restaurant  proposent même ses réalisations glacées  à leur carte des desserts. Une glace éco-responsable en somme !

Simplicité, authenticité et terroir, voilà dont le crédo de Miaam. Et l’entreprise de Florian Couchet et de sa compagne Justine a ce crédo pour avancer! l Promouvoir une agriculture locale, un savoir-faire artisanal et la passion des produits naturels. Et surtout qu’à la fin les glaces raffinées et surtout délicieuses !

Du pis à la glace, il n’y a qu’un pas avec Miaam ! Véritable paysan-glacier qui produit ses glaces avec le lait de ses vaches, notre agriculteur est à félicité!

Pour aller plus loin