Serge Clavel

La France est réputée dans le monde entier pour ses desserts et friandises. Nous sommes incontestablement LE pays de la pâtisserie. Nombreux sont les artisans aux quatre coins de l’Hexagone à régaler les plus gourmands d’entre nous en perpétuant un savoir-faire et en ne cessant d’innover. Focus aujourd’hui sur l’un d’entre eux installé en Provence, Mr Serge Clavel, qui ne se cantonne pas qu’à la pâtisserie…

Chocolats, calissons, fruits confits, glaces, guimauves, confitures, sirops… Chez Clavel, on cultive la gourmandise. Installée à Carpentras depuis le début du XXe siècle, la confiserie Clavel est une référence dans la région. C’est une histoire de famille. La passion de la pâtisserie et de la confiserie se transmet de père en fils depuis quatre générations. Et maintenant que Serge est aux commandes, depuis les années 90, la célèbre maison a fait du berlingot sa spécialité. Le fameux bonbon à la forme pyramidale puise ses origines à Carpentras ; il était donc important pour l’arrière-petit-fils de Léon Clavel (pâtissier confiseur, fondateur de la maison Clavel) de le remettre au goût du jour.

Le plus gros berlingot du monde

Le Berlingot de Carpentras était principalement fabriqué par l’entreprise Saint Siffrein (groupe Cémoi) et les petits artisans n’avaient plus la main sur ce produit. Mais depuis que l’usine a fermé, Serge et son frère Jean ont pu racheter les machines appelées « trains à fabriquer les berlingots ».
Depuis, ils font rayonner la friandise bien au-delà de la Provence grâce aux défis qu’ils se sont lancés. Leurs berlingots ont déjà été goûtés à l’Elysée ou à l’Assemblée nationale et la famille Clavel peut se targuer d’avoir fabriqué le gros berlingot du monde !

À LIRE AUSSI

Retrouver notre article sur le Berlingot de Carpentras

Expert en fruits confits

La famille Clavel a plusieurs cordes à son arc. Pâtissiers, chocolatiers et confiseurs de père en fils, ils se transmettent un savoir-faire unique au fil du temps et font évoluer les recettes tout en respectant les traditions. Le fruit confit en est un autre exemple. Le Vaucluse étant le premier département producteur de fruits confits de France, la famille Clavel en a aussi fait l’une de ses marques de fabrique.
Serge se plaît à mettre en avant le terroir de son département en cuisinant les nombreux fruits qui poussent sous le soleil du Sud. Abricots, melons, fraises, figues, pêches, prunes… Tout y passe. Tous les produits de la confiserie Clavel sont fait-maison à partir d’ingrédients naturels et on ne lésine pas sur la qualité ! Il faut parfois jusqu’à trois mois pour élaborer un véritable fruit confit de Carpentras.

Les délices confectionnés par Clavel sont disponibles à la vente sur le site de la confiserie, mais également dans la boutique située Place Aristide Briand à Carpentras. Vous aurez peut-être l’occasion de vous y arrêter et de profiter d’une glace ou d’une pâtisserie dans le salon de thé. Là-bas, les spécialités provençales sont à l’honneur, mais pas que… Millefeuilles, tartelettes, Paris-Brest, Saint-Honoré et autres gaufres sont à déguster accompagnés d’un bon chocolat chaud !

Pour aller plus loin