Umeshu : spiritueux japonais

Si l’on vous parle d’umeshu, savez-vous ce que c’est ? Et bien par cette appellation qui fleure bon le pays du Soleil Levant, les samouraïs et les sushis, on dénomme ainsi l’alcool de prune traditionnel qui se boit au Japon.

Des prunes du sud-ouest et du riz camarguais

Alors qu’on ne le trouvait que dans son pays d’origine, il sera bientôt possible de goûter de l’umeshu 100% français grâce à la start-up nippone Wakaze qui a choisi notre pays pour s’installer et conquérir l’Europe. Cette dernière, désirant faire connaître toutes les boissons traditionnelles nippones au vieux continent, n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisque l’entreprise est déjà bien connue dans le milieu des spiritueux grâce à une gamme de saké 100% tricolore dont nous vous parlions dans nos colonnes en mars dernier.

Quant à notre boisson à base de prune, le créateur de Wakaze, Takuma Inagawa, l’a lancée via la plateforme en ligne Ulule avec un système de précommandes de bouteilles en ligne. L’entreprise a d’ailleurs largement dépassé son objectif de financement (1 280% !!!) avec quelques 797 précommandes.

L’umeshu de Wakaze surfe à 100% sur l’agriculture française car il est créé à base de riz de la variété « Japonica » cultivé uniquement en Camargue et de prunes de la variété « Golden Japan » produites spécifiquement dans la région de Moissac dans le Tarn et Garonne.

umeshu 100% français

Une brasserie francilienne

Alors que le Japon est connu et réputé comme un pays où le respect des valeurs est une tradition, la production de cette boisson poursuit dans cette logique vertueuse car on ne perd rien de ce qui est produit. C’est en effet à base de la lie du saké – habituellement jetée – que l’on produit cet umeshu tricolore.

La brasserie quant à elle se situe bien en France. C’est en région parisienne, près de Fresnes, que cette dernière s’est implantée, ce qui permet ainsi de diminuer de moitié le prix de vente par rapport à un umeshu importé du Japon. Le consommateur est donc gagnant au niveau du porte-monnaie et c’est aussi bon pour la planète en évitant les trajets. Que demander de plus ?

Servi sec, avec des glaçons, ou dilué dans de l’eau ou du soda, l’umeshu sera le partenaire idéal des fins de repas grâce à sa saveur fruitée et sucrée qui malgré l’origine nippone du produit fleure bon les vergers du sud-ouest et le riz de Camargue. Alors, en buvant un umeshu de chez Wakaze, c’est un peu de Japon que l’on déguste et surtout beaucoup de France ! La production des premières bouteilles d’umeshu Wakaze est en cours. Il faudra encore patienter un tout petit peu pour déguster le précieux breuvage franco-japonais…

Pour aller plus loin