Vodcap ferret

Si l’on vous parle du Cap Ferret, l’océan et ses plages interminables vous viennent immédiatement à l’esprit tout comme la fameuse dune du Pilat. Désormais il faudra aussi compter sur une vodka audacieuse 100% française, la Vodcap Ferret.

Une vodka aux raisins !

L’histoire commence il y a cinq ans. Constance Sbraire, une vigneronne épicurienne et audacieuse, a osé croire en son rêve, celui de créer cette boisson (habituellement produite dans les pays de l’Est et la Russie) avec des raisins blancs du sud du pays. L’ambition de viser le haut de gamme dans ce domaine est tout de suite affichée. Comme l’explique la créatrice du breuvage destiné aux cocktails, aux fêtes et aux soirées, “Il n’y a pas vraiment d’obstacle à concevoir un alcool Made in France parce que nous avons la chance d’avoir une industrie et des produits locaux de qualité. C’est un choix, celui de coûts de production supérieurs, plus qu’un défi.”1 Et le défi est relevé !

Les raisins utilisés sont récoltés à Montpellier, le verre des bouteilles vient de Cognac, les bouts de bateaux qui servent de décoration sont récupérés en Bretagne et le conditionnement est effectué au Cap Ferret bien sûr.

Vodcap ferret

Bientôt une vodka française et bio

Côté marketing, intégrer le nom Cap Ferret dans le patronyme de la boisson est un coup de maître. Que l’on soit Français ou étranger, on associe tous cette ville touristique aux vacances, au farniente et à la détente. En ce qui concerne les objectifs pour l’année 2022, la créatrice de Vodcap Ferret envisage d’utiliser des raisins blancs biologiques. Que l’on se rassure, la culture bio n’altérera en rien le goût et les saveurs exquises de la vodka. Bien au contraire, cela sera un gage de perfection, de traçabilité et de protection de l’environnement car les pesticides seront interdits dans la culture des vignes destinées à produire les raisins de variété muscat et grenache.

Ces derniers seront ensuite mélangés avec de l’eau de source et donneront la vodka après cinq distillations successives dont la première se fait en alambic. Onéreux pour la marque, cette certification permettra aussi de montrer le souci d’engagement que Vodcap Ferret a envers les consommateurs. Enfin, si les Français sont les premiers à pouvoir déguster cette vodka 100% bleu blanc rouge dans les bars, hôtels, restaurants et cavistes, la boisson s’exporte aussi avec réussite au Vietnam ainsi qu’à Saint Barthélémy avec en ligne de mire la conquête du marché américain, très amateur de ce type de spiritueux.

Il paraît que Vodcap Ferret est un élixir sublime qui accompagne à merveille les dégustations de caviar de l’estuaire de la Gironde alors pourquoi ne pas l’essayer entre amis et apprécier un produit français haut de gamme qui le mérite ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, À consommer avec modération

Pour aller plus loin