yuka logo

A l’heure où la consommation à outrance est partout sur les étalages sans se soucier de la santé, il est temps de se ressaisir et prendre soin de soi !

Facile à dire mais désormais c’est aussi facile à faire grâce à une application française des plus ingénieuses. En effet vous pourrez analyser grâce à Yuka votre alimentation et les produits cosmétique afin de savoir ce qui est bon pour vous !

De l’idée à la carotte connectée à l’application !

C’est l’histoire d’un projet un peu fou, celui de Benoît, un jeune papa désireux « d’acheter de meilleurs produits alimentaires pour sa famille » comme il dit ! Ne s’y retrouvant pas dans toutes les étiquettes et autres normes, ce dernier a alors eu comme projet de créer un outil qui permettrait d’analyser les produits instantanément afin de s’assurer de leur bonne qualité nutritionnelle. S’alliant avec son frère François et Julie, une amie, ce dernier participe et gagne en 2016 un concours de start-up appelé le Food Hackethon, un marathon de programmation qui réunit les principaux acteurs du digital et où la nutrition est un des sujets abordés. Forts de cette victoire et convaincus de leur projet, ces derniers lancent alors Yuka, un outil qui n’est pas encore une application mais un objet connecté en forme de carotte aimanté à mettre sur la porte du frigo. Mais très vite, notre trinôme se rend vite compte de l’intérêt de créer une application qu’ils réalisent quelques mois plus tard !

Une banque de données impressionnante !

Une application, oui mais pas n’importe laquelle ! Et c’est ainsi que dans un souci de performance dans la distribution d’informations à donner au consommateur, Yuka s’est doté d’une base de données de plus de 2.5 millions de produits alimentaires et de 1.5 millions de produits cosmétiques. Et cette banque d’informations s’enrichit chaque jour puisque quotidiennement ce sont plus de 1200 produits qui entrent dans cette dernière !

Une application en tout lieu performante !

Côté performance, l’application permet en scannant les articles de connaître leur composition et si ce dernier est bon pour la santé et ce, même hors connexion quand on se trouve au fin fond du magasin ! De plus, on peut chercher n’importe quel produit sans avoir à le scanner grâce à la banque de données. Enfin, Yuka permet de détecter les présences d’huile de palme, de gluten ou de lactose en cas d’allergie alimentaire ou de volonté écologique !

Indépendant et transparent !

Totalement indépendant, Yuka ne fonctionne pas grâce à des subventions ou aides de marques mais bel et bien en financement indépendant issu de la vente de sa version prémium, de son livre ou de ses calendriers, sans publicité ni influences extérieures qui pourraient jeter le discrédit sur l’application. De plus, cette dernière qui est soumise à la protection des données des utilisateurs ne revend aucune des données de ceux qui lui font confiance, ce qui fait de Yuka un levier indépendant des plus puissants pour « conduire les industriels à proposer de meilleurs produits » comme l’explique Yuka, sans influence ni conflit d’intérêt et surtout en toute transparence.

Yuka, c’est aussi un blog  et un livre !

Enfin, grâce à un site éponyme, la partie blog permet aussi de mieux comprendre certaines problématiques via des articles comme par exemple sur des fondamentaux de l’alimentation, sur le décryptage de cette dernière et en proposant des recettes avec des produits de saison. Quand au livre, ce dernier est un véritable guide de l’alimentation qui présente de façon hyper pédagogique les fondamentaux de la bonne bouffe saine !

Mieux manger pour soi et pour la planète, voilà donc la mission que s’est donné Yuka qui a décidé de s’attaquer aux cosmétiques en analysant aussi les compositions de ces produits d’hygiène et de beauté. Alors à vos smartphones et télécharger cette application qui ne veut que votre bien !

Pour aller plus loin

Pssst ! Pour télécharger l’application Yuka c’est par ici !