brosse à dents y-brush

S’il est un bien un rituel que l’on fait tous les jours, c’est se laver les dents !

Alors qu’il est recommandé que la durée d’un bon brossage soit de 2 à 3 minutes, deux français ont inventé la Y-brush, une brosse à dents des plus réactive et efficace car il ne suffit que de 10 secondes pour que l’action soit optimale sur vos dents ! Véritable miracle de l’hygiène bucco-dentaire, cette brosse est donc révolutionnaire !

Née et fabriquée à Lyon

Lutter contre les infections et maladies bucco-dentaires, prévenir du tartre ainsi que des gingivites et enfin lutter contre les caries, voilà les principales vertus du brossage quotidien des dents. Chronophage et peu facile pour les jeunes enfants, le brossage des dents 2.0 est arrivé ! Et c’est à deux entrepreneurs, Benjamin Cohen et Christophe Cadot, issus de la capitale des Gaule que l’on doit cela ! Ces derniers ont créé la Y-brush, une brosse à dents des plus modernes en partenariat avec des dentistes et cocorico, cette dernière est aussi réalisée à Lyon !

brosse à dents y-brush

Innovant et révolutionnaire !

Des brosses à dents, il y en a des centaines dans les rayons de supermarchés ! Pareil pour celles qui sont électriques ! Mais alors en quoi la Y-brush est-elle innovante vous demandez-vous ! Et bien cela commence par sa forme de protège-dents flexible qui s’adapte à toutes les mâchoires. Tapissée de 35000 filaments de nylon de type Nylon-Med très fins et tous inclinés à 45 degrés. Et cette dernière diffère de ses concurrents qui sont en silicone par sa redoutable efficacité grâce à ses trois modes de vibration soniques qui permettent de nettoyer toutes dents d’une même arcade d’un seul coup en oscillant de 30000 à 62000 fois par minutes grâce à un transducteur sonore et non un moteur électrique, ce qui la fait devenir 21% plus que ses concurrents standard ! De plus, toutes les face des dents sont brossées simultanément et automatiquement de haut en bas alors qu’il faut démultiplier l’opération avec une brosse à dent classique !

Une croissance de 300%

Seul fabricant d’objet de ce type en France, la start-up Ybrush créée par notre duo a choisi de fabriquer et grandir sur sa terre lyonnaise la Y brush, et plus précisément à Caluire et Cuire. “Nous ambitionnons d’investir 10 millions d’euros d’ici 4 à 5 ans. L’objectif est de multiplier par trois une production qui a déjà été multipliée par trois entre 2020 et 2021 pour atteindre 60 000 unités en décembre. Et la croissance de cette dernière est spectaculaire puisqu’elle est de 300% avec plus de 80000 utilisateurs !”

French Tech et levée de fonds

Avec une levée de fonds de 6 millions d’euros menée par la French Tech Seed dernièrement, cette start-up lyonnaise Y-brush entend conquérir le milieu de la santé bucco-dentaire. Et comme l’explique Benjamin Cohen, “Cette levée de fonds représente pour nous le début d’une nouvelle ère et matérialise la confiance de nos investisseurs en notre capacité à révolutionner l’industrie de la santé bucco-dentaire.” en embauchant dans les domaines du marketing et des opérations afin de mieux se déployer dans les pharmacies. La conquête de nouveaux horizons s’annonce donc !

Moderne, sonique, efficace et française ! La Y-brush a tout pour séduire et c’est déjà ce qu’elle a fait avec des investisseurs qui lui ont fait confiance. Alors pourquoi pas vous !

Pour aller plus loin

Découvrez le site de la Y-Brush

Ainsi que 2 articles rédigés au sujet de cette innovation : lebonbon.fr et maddyness