Vélo Made in France

Avoir des vélos conçus et montés en France est toujours possible. Vous adorez ces petites merveilles à deux roues et vous aimeriez vous en procurer un ?

Voici des astuces simples qui vous aideront à choisir une petite reine de qualité Made in France. Inspirez-vous en pour trouver la petite merveille qui vous accompagnera pendant vos déplacements.

Le vélo et les Français : une histoire de passion

Le vélo fait partie de ces sujets qui font le rayonnement de la France. Avec le Tour de France qui a lieu chaque année en Juillet, le monde entier a l’occasion de découvrir des paysages typiques aussi beaux que variés. Le tour est très médiatisé notamment aux Etats-Unis et sur tous les continents. Il met à l’honneur le vélo, en tant que sport mais aussi en tant que passion.

Il est un moyen de transport traditionnel et utilisé depuis le XIXe siècle. Fin des années 1800, les premiers clubs cyclistes apparaissent en France à Paris, Toulouse et Rouen. En 1900 l’Union Cycliste Internationale est créée.
Moyen de transport, passion ou activité sportive, les français sont très attachés à leur vélo. C’est aussi devenu un moyen de transport alternatif aussi bien en ville qu’en campagne avec le développement des voies réservées aux cyclistes. Bien que le vélo ne soit pas aussi utilisé que dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas ou le Danemark, il reste très populaire et les marques françaises sont très reconnues pour leur qualité et leur fiabilité.

Tour de France

Pour aller plus loin

Les marques françaises reconnues pour leur qualité

A l’image des vélos Peugeot d’antan, les marques françaises ont bonne réputation. Depuis, les vélos se sont sophistiqués et l’offre de modèles Made in France s’est bien étoffée. La France compte de nombreuses marques :

Alex Singer : une maison de 1938 réputée pour ses vélos dans le monde entier. Fabriqués à Levallois en Haut-de-Seine.
Berthoud Cycles : des vélos sur-mesure en provenance d’une entreprise labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
Boulhol Aérocycles : des vélos avec une structure plane en aluminium.
Cycles Daniel Cattin : des vélos depuis 1957 pour tous les usages, fabriqués à Poisat en Isère.
Cycles Pascal Picot : des vélos de courses fabriqués artisanalement depuis 1984 à Limoges, en Haute-Vienne.
Cycles Pierre Perrin : des vélos sur-mesure basés sur des mesures prises en magasin. Fabriqué à Egly en Essonne.
Cycles Serge Mannheim : des vélos sur-mesure depuis plus de 25 ans à Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin.
Cycle La Torpille : des vélos fabriqués à Annecy en Haute-Savoie. La marque est spécialisée dans le vintage revisité au goût du jour.
Cyfac :Des vélos et cadres sur-mesure d’une entreprise labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”.

Les possibilités du vélo électrique

Au cours de ces deux dernières années une nouvelle tendance est apparue : le Vélo à Assistance Électrique (VAE). Bien que l’origine de ce type de deux roues remonte également à la fin de XIXe siècle, le vélo électrique prend un essor important face aux enjeux environnementaux. En 2019, les ventes ont augmenté de 12% pour atteindre 388 000 unités vendues. Avec un prix moyen en augmentation de 10% fixé à 1 749€ selon l’Union Cycliste Internationale, le vélo électrique tire le marché vers le haut notamment par les possibilités qu’il ouvre aux usagers. Un moyen de transport plus rapide, plus propre et pratique.

Favoriser un cadre en acier plutôt qu’en aluminium

Pourquoi choisir un cadre en acier plutôt qu’en aluminium ? Eh bien, parce que contrairement au cadre en aluminium, le cadre en acier est plus adapté pour amortir les vibrations et les chocs. Même si le cadre en aluminium est plus léger, il est cependant trop raide pour parer certains chocs.

Avec un cadre en acier, vous pourrez faire vos promenades tranquillement dans toute la ville sans toutefois craindre les nids de poule et les dos d’âne. Vous éviterez donc des malaises comme les frottements ou le mal de dos une fois que vous l’aurez rangé.

Aussi, en ce qui concerne la maintenance, un vélo conçu avec un cadre en acier est plus facile à réparer qu’un cadre en aluminium. Pour choisir son vélo Made in France, il serait préférable d’opter pour un vélo solide, confortable et bien équipé plutôt qu’un vélo trop léger.

Choisir le freinage

Le type de freinage est un autre paramètre à prendre en compte dans le choix de votre vélo. Ce paramètre dépend de la puissance du frein et du vélo. Vous devez bien connaître au préalable les itinéraires que vous empruntez avec votre vélo.

En parlant d’itinéraires, vous devez maîtriser les chemins que vous effectuez fréquemment. Par exemple, effectuez-vous vos trajets en ville ou en campagne ? Dans quel état se trouvent les routes que vous empruntez ?

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi prendre en compte le degré de pente des routes, la vitesse ou encore le chargement. En fonction de vos attentes vous pouvez opter pour :

  • Les freins à mâchoires : c’est un levier qui se trouve sous les poignées du guidon. Ce levier une fois actionné met les patins en mouvement. Ces derniers créent un frottement sur la jante de la roue pour ralentir la cadence.
  • Le frein Cantilever quant à lui est tiré de façon linéaire. Ses deux leviers compressent l’intérieur de la jante pour permettre au vélo de ralentir. Notez surtout qu’il s’utilise sur des vélos de grande efficacité tels que ceux employés pour le cyclo-cross.
  • Les freins hydrauliques qui sont plus utilisés pour les tandem.
  • Les freins à disque : ils trouvent plus leur place sur les VTC et les VTT.
  • Les freins tambour : ils se distinguent par leur forme en tambour circulaire. Ils sont généralement utilisés pour les vélos triporteurs et les vélos de ville. Ce type de frein permet de ralentir la vitesse du vélo sans toutefois l’arrêter.

Opter pour un vélo confortable

Le confort fait partie des critères à considérer dans le choix de son vélo made in France. Les utilisateurs attendent généralement une chose d’un bon vélo : qu’il soit facilement maniable et confortable. Pour vous offrir ce confort, choisissez un siège réglable. Vous pourrez alors l’ajuster et l’incliner à la hauteur souhaitée. Il vous offrira une position droite et une conduite plus confortable.

Parce que l’assise est primordiale pour conduire un vélo, il vaut mieux opter pour un siège large, rembourré et confortable. Il existe de nombreux types de fessiers et de selles sur le marché. Mais la plus utilisée reste la selle royale ou le cuir Brooks. Elle est cruciale si vous êtes un adepte de l’assise rembourrée.

Vélo Français

Préférez la bonne taille

La hauteur du vélo est primordiale pour profiter d’une bonne conduite. Le vélo étant assez instable, il faut que le conducteur puisse poser son pied au sol à l’arrêt du vélo sans toutefois solliciter le bassin.

Pour optimiser le plaisir de la conduite d’un vélo, il ne faudrait pas que la jambe soit complètement tendue lors du pédalage. Pour choisir un vélo, il est donc préférable de prendre en considération une bonne taille, afin qu’il ne vous cause pas des douleurs indésirables.

L’éclairage

Faire le bon choix de l’éclairage lors de l’achat d’un vélo peut un jour vous sauver la vie. C’est pourquoi c’est un critère primordial dans l’achat d’un vélo. Elle est reliée à une dynamo de moyeu qui garantit la puissance et la fiabilité d’éclairage.

Elle est reliée à un feu arrière ainsi qu’un phare avant qui dispose de feux-stops parfaits. C’est une sorte de feu avec condensateur qui permet au phare de rester allumé quelques minutes après l’arrêt du vélo.

Les roues

Les roues de vélo ont un usage très important. Les vélos de ville sont conçus pour un usage urbain. De ce fait, les roues de ces vélos doivent avoir des pneus et des jantes à double paroi adaptés au bitume. Ainsi, ils répondront favorablement aux attentes du conducteur. Avec une roue de 70 cm, le pneu est plus aplati, il forme alors un angle plus réduit avec la chaussée. Ainsi, le contact au sol est amélioré et les défauts de planéité sont mieux absorbés.

De la largeur des pneus dépend le confort de l’utilisateur. Alors, les pneus ne doivent pas être trop fins. S’ils sont plus larges, ils augmenteront le frottement au sol et vous garantiront plus de confort. Pour des roues adéquates, optez pour des pneus de 35 cm à 38 cm de large.

La transmission

Un vélo de ville est généralement soumis aux rudes épreuves de la ville. Notamment : les agressions, les salissures et les chocs. Il demande donc un entretien constant, car plus ses éléments sont cachés à vue d’œil, mieux ils sont protégés.
Nous vous recommandons donc d’utiliser un garde-chaîne, pour protéger celle-ci de toutes les agressions extérieures. La transmission par moyeu quant à elle doit avoir des vitesses intégrées pour éviter des déraillements.

Vous avez désormais toutes les astuces pour bien choisir votre vélo. Alors, n’hésitez plus à vous en offrir un.

Pour aller plus loin

D’autre marques française reconnues pour leur qualité

Salamandre Cycle : des vélos spécifiques comme des vélos cargo adaptés aux personnes à mobilité réduite et autres. Fabriqués en Ardèche.
Vagabonde Cycles : des vélos pour répondre à tous les usages, basés sur des modes de fabrication artisanaux. Fabriqués dans la Drôme.
Victoire Cycles : des vélos auvergnats pour la route et tout terrain. Fabriqués dans le Puy-de-Dôme.
Levacon : des vélos fabriqués par un passionné de Marcilly-sur-Seine (Marne) pour tous les usages.
FKC – François Kerautret Concept : des vélos sur-mesure, à Six-Fours-les-Plages dans le Var.
LaFraise Cycles : des cadres en acier haut de gamme fabriqués à la main à Roubaix.
Trois Roues et Plus : un spécialiste du tricycle à Quimperlé, dans le Finistère.
Grade 9 Atelier Titane : spécialiste de cadres et vélos en titane.
Mecacote : des vélos sur mesure et ergonomiques.
In’Bô : des vélos fabriqués en bambou.