soldat drone armée

Alors que les systèmes de défense européens se préparent à des guerres dites de haute intensité sur leur terrain et que la haute technologie est un allié pour la défense d’un pays, c’est l’entreprise française basée à Aix en Provence connue pour ses drones qui vient faire le buzz.

En effet, Novadem devient une nouvelle fois un partenaire du Ministère des Armées dans le cadre du projet Colibri.

Une start-up qui propose des drones performants, simples et intuitifs

Créée en 2006 cette entreprise provençale peut se targuer d’avoir 15 ans de retour d’expérience dans le domaine de la robotique aérienne. « En 2006, dès la création de Novadem, nous avons suivi une vision, celle que demain la dimension aérienne serait à la portée des professionnels de l’industrie, de la sécurité et de la défense pour faciliter leurs missions quotidiennes. Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons conçu nos propres solutions drones en lien étroit avec nos clients et avec un objectif clair en tête : leur apporter un outil performant, simple et intuitif » explique Pascal Zunino, son cocréateur. 

Projet Colibri

Et fort de la qualité des drones proposés, les Marins Pompiers de Marseille, la sécurité civile, la Gendarmerie, ainsi que les forces armées ont vite trouvé en Novadem un partenaire de choc pour la réalisation de leurs missions que ce soit sur le théâtre national comme en Opération extérieur grâce à ces aéronefs de petites dimensions bourré d’électronique embarquée connu sous l’appellation de NX70. Et c’est pour cette raison que l’Agence de Innovation de Défense (AID) en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans le cadre de l’appel à projet dénommé Colibri a fait appel à cette start-up afin de créer un drone à bas coût, facile d’emploi et surtout capable de neutraliser des cibles légères dans un rayon de 5 km ! Déjà utilisé dans le tir de Missile à Moyenne Portée (MMP) avec désignation d’objectif par l’Armée de Terre, c’est sur cette expérience et la qualité des retours de mission que Novadem a été choisi.

Une référence dans le milieu

Avec déjà plus de 30 millions d’euros de projets collaboratifs financés, 10 appels d’offres européens remportés et 11 prix et distinctions, Novadem fait partie des poids lourds des drones à usage de défense et de sécurité professionnels. Grâce à un savoir-faire technologique unique, une mécanique sans faille, une électronique de pointe, des logiciels de cartographie et de vidéo en temps réel, de systèmes embarqués performants ainsi que d’une ergonomie fonctionnelle et facilitant l’interface homme-machine, Novadem propose ainsi le meilleur dans un domaine concurrentiel où la France se distingue grâce à cette entreprise.

Sécurité intérieure, tir de missile à moyenne portée, détection de menace chimique, renseignements auprès des forces armées françaises et étrangères au Mali (G5), Novadem est donc une référence internationale et un fleuron tricolore spécialiste du drone Made in France. Cette start-up aixoise labellisée French Tech méritait donc bien d’être mise à l’honneur dans Exafrance !

Pour aller plus loin

Découvrez le site de Novadem

Ils en parlent : la French Tech et Industrie Mag