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Si le luxe fait la fierté de la France, on le doit notamment à l’un de ses fleurons, la prestigieuse maison ST Dupont réputée pour ses briquets, stylos et sa gamme de maroquinerie. Fierté tricolore, cette vénérable institution dédiée à l’accessoire de luxe vient de fêter son 150ème anniversaire. Preuve que l’excellence fait durer ceux qui la produisent !

Photographe, carrossier puis maroquinier-accessoiriste de luxe !

Rien ne prédisposait Simon Tissot Dupont à créer une telle légende du luxe. En effet, ce derniera commencé sa carrière comme photographe officiel de Napoléon III avant d’ouvrir une carrosserie qui prend feu ! Mais, doté  d’un sens aigu de l’esthétisme, ce dernier se lance dans un monde particluier! A l’âge de 25 ans à pein, ce dernier ouvre son premier atelier de maroquinerie. Il reprend ainsi une fabrique de porte-documents afin de réaliser des produits raffinés et précis, tout à l’image de leur jeune artisan-créateur. Repéré par les grandes fortunes européennes dont l’impératrice Eugénie, l’entreprise devient prisée. En effet la qualité de ses malles de voyage personnalisées est reconnu. Il devient ainsi le fournisseur de grands magasins réputés de Paris tels que les Grands magasins du Louvre.

Lucien et André succèdent au créateur de luxe à la française

En 1919, ce sont les deux enfants, Lucien et André qui succèdent à leur père. Et si la continuité de l’excellence est de mise, elle passe par une délocalisation. Adieu   Paris, direction les montagnes savoyardes en s’implantant dans le terroir familial de Faverges! Désormais les ateliers bordent le lac d’Annecy . De plus, en 1930,   une nouvelle technique de tannage révolutionnaire est créée par Lucien. Cette dernière utilise de la poudre de diamant qui confère aux peaux une durabilité et une souplesse jamais acquise jusqu’à présent ! L’aventure continue vers la perfection!

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Maroquinerie, stylos, briquets et accessoires de luxe!

En 1935, la marque est la seule maison de luxe à maîtriser la laque de Chine sur le métal. Mais elle n’en demeure pas moins novatrice en créant le premier briquet de luxe à essence! Puis en 1957, la marque sort lepremier briquet de luxe à gaz baptisé D57. Ce dernier a la faculté exceptionnelle pour l’époque d’avoir la capacité de régler l’intensité de sa flamme. Quant au stylo, c’est pour satisfaire sa richissime clientèle et surtout à la demande de Jacky Kennedy Onasis en 1973 que la marque crée le premier stylo à bille de luxe, le fameux « Classique  ST Dupont ».

Accessoire de luxe : la malle des rois et des stars !

Appelé aussi « Malletier des rois », la maison Dupont voit tout le gotha et les têtes couronnées lui commander des malles et autres accessoires de voyage. C’est ainsi que la Duchesse de Windsor, la princesse Elisabeth ou bien encore Audrey Hepburn ou Humphrey Bogart font appel à la marque pour leur bagagerie de voyage. Et l’on compte plus le nombre de stars et autres magnats qui sont équipés des produits Dupont !

Novatrice, tournée vers l’excellence, la maison ST Dupont a su traverser les époques en gardant sa marque de fabrique qu’est le luxe, sans devenir vulgaire ni désuète.  Bien au contraire, contemporaine, à la pointe de l’innovation et artisanale à la fois, ST Dupont et sans contestation un fleuron du patrimoine national.

Pour aller plus loin

150 ans au service de l’accessoire de luxe qu’est le briquet ou le briquet et surtout de l’excellence à la française : Joyeux anniversaire à la maison ST Dupont !