La gapette

A chaque région son couvre-chef ! Le Pays basque est connu pour son fameux béret, la Bretagne pour ses coiffes bigoudènes et la Camargue pour son célèbre chapeau gardian, mais il faudra aussi désormais compter sur la Sarthe avec la gapette. Cette nouvelle casquette plate vient de voir le jour grâce à deux jeunes étudiants de cette région plus connue pour ses 24 heures automobiles que pour ses chapeaux.

De l’idée au concret

Après avoir gagné la finale régionale du programme les Entrep’ ainsi que le troisième prix du concours “Startup’euse manselle”, Aymeric Bourné et Valentine Beunardeau n’entendent pas en rester là. Les deux étudiants ont décidé de passer à la vitesse supérieure en commercialisant la casquette qui leur a fait gagner ces prestigieuses récompenses entrepreneuriales.

C’est ainsi que la gapette débute son aventure commerciale en se déclinant sous quatre versions pour l’instant uniquement disponibles via la plateforme de crowdfunding Ulule. Ainsi, il est désormais possible d’acheter L’artisane, L’audacieuse, L’élégante et La skipper, les noms donnés à chaque modèle de ces casquettes, tout en faisant un geste pour la planète puisque ces dernières sont fabriquées à partir de tissus inutilisés ou dormant. C’est ce qu’on appelle le concept de l’upcycling qui permet d’éviter de créer de nouvelles matières.

Gapette nouveau béret sarthois

Les concepteurs ont choisi des partenaires à proximité comme les ateliers Sofac basés en Normandie. Cette entreprise de confection est d’ailleurs labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire et son excellence. Les fondateurs de la gapette insistent ainsi sur la fabrication française de leurs chapeaux, préférant les circuits courts plus écologiques à la mondialisation du commerce.

Côté mode, la gapette est une casquette-béret « au look à la fois rétro, fun et moderne » explique Aymeric Bourné. Pour vous procurer ce béret inédit, 100% français, 100% écolo et terriblement chic, il vous suffit de participer à la campagne de lancement en précommandant votre gapette. L’objectif est fixé à 100 casquettes (bientôt atteint), mais l’équipe sera prête à assumer une production plus importante si toutefois les précommandes dépassaient l’objectif.

Si le succès est au rendez-vous, ce qui ne fait aucun doute tant le produit proposé est abouti, notre binôme entend bien lancer une collection plus étoffée à destination des professionnels comme par exemple les métiers de bouches ou d’autres corporations qui se distingueront à coup sûr avec cet accessoire français, écolo et surtout sympa à porter. Alors, n’hésitez pas, tous à vos gapettes !

Pour aller plus loin