Jean Le Gaulois

S’il est un vêtement connu et reconnu autant pour son style que pour sa résistance c’est bien le Jean. Vêtement emblématique devenu incontournable aujourd’hui, le jean a su se faire une place de choix dans nos garde-robes au fur et à mesure des années.

D’abord un signe distinctif de la classe ouvrière, le jean représentait un apport essentiel pour les mineurs, mécaniciens et autres professions difficiles qui entraînaient régulièrement des déchirures dans les vêtements d’alors. Le jean et sa résistance légendaire apparurent comme une solution de choix et devinrent le symbole de toute une classe sociale. Symbole que le jean occupera au cours des décennies suivantes, porté par des acteurs célèbres comme John Wayne, emblème d’un certain romantisme du Western, par les féministes durant leurs revendications pour l’égalité hommes-femmes ou par les rock-stars, hippies et rebelles comme James Dean. Au fil des années, le jean deviendra le symbole d’une véritable contre-culture jeune et rebelle.

Jean made in France
Le Gaulois

La star des pantalons Made in France

Ce dernier su s’adapter aux codes de la société de l’époque, taille basse ou type baggy durant la période hip-hop, foncé pour un aspect vintage ou plus coloré, le jean se fraiera un chemin jusque dans les collections des plus grands couturiers. Le jean est assurément une star internationale, mais son histoire n’en demeure pas moins … Made In France ! En effet, fabriqué à partir de coton sergé, le jean denim fait son apparition dans le langage courant dans les années 1800. Période où il est initialement fabriqué à… Nîmes (Sergé de Nîmes / denim) avant d’être récupéré et déposé par le célèbre couturier Levi’s qui lançait définitivement l’épopée du jean.

Dans la droite lignée de ce produit, Exafrance souhaite vous présenter la marque de jean Le Gaulois. L’entreprise cherche à créer un jean responsable et durable, et pour cela elle respecte trois principes fondamentaux :

Fabriquer local et en circuit court

Les produits de la marque sont fabriqués en France par des artisans français permettant une grande qualité des produits mais aussi un certain aspect vertueux. Cette démarche participe à la préservation du savoir-faire français, souffrant lourdement de la délocalisation de ces dernières décennies, et permet de valoriser le travail effectué par ces artisans.

Concevoir et produire des jeans durables

Les jeans Le Gaulois sont produits à base de lin cultivé en Normandie, toujours dans une logique de circuit court et local. Le lin est en effet l’une des fibres les plus écologiques du monde et, étant cultivé en France, cela permet d’éviter l’importation et tout l’impact environnemental que de tels trajets peuvent avoir.

À LIRE AUSSI

Retrouvez notre article sur le Lin, un trésor français

Une éthique soutenable

Parce que les valeurs que défend la marque sont fondamentales, il est essentiel pour elle de conserver une totale transparence sur la fabrication des produits ainsi que l’origine des matières premières qui servent à la conception. L’entreprise vient appuyer ces valeurs avec différentes certifications et labels tel que le label Origine France Garantie, attestant de la provenance ainsi que la traçabilité du produit de manière claire et objective. En plus de cela, Le Gaulois dispose du label Master of Linen attestant de l’origine géographique et de la valeur écologique du produit. Ce label assure aussi le fait que le produit a été conçu à base de lin et a été totalement réalisé en Europe.

Si vous cherchez à faire l’acquisition d’un jean de qualité, fabriqué en France avec des matières de grandes qualités et participer à la juste rémunération d’artisans français, alors Le Gaulois Jeans est le choix parfait !

Pour aller plus loin