parapluie de Cherbourg

Il n’aura fallu qu’un film, celui du réalisateur Jacques Demy en 1963, pour faire du parapluie de Cherbourg un produit star. Mais quelle star !

Quand on parle de Cherbourg, on ne peut que penser au célèbre parapluie devenu une marque éponyme. Né à la proue du Cotentin, terroir cerné par la mer qui tantôt le berce, tantôt le rudoie, il en a hérité un solide caractère. Tel un voilier battant le pavillon de son port natal, le parapluie de Cherbourg arbore fièrement le blason de sa marque brodé à même la toile. Et si le film est un chef-d’œuvre plusieurs fois récompensé, il en est désormais de même pour le fameux accessoire qu’est le parapluie, un produit que la mode s’arrache !

Le véritable Cherbourg

Tout commence avec Jean-Pierre Yvon, issu d’une famille de manufacturiers-tanneurs de cuir dont le savoir-faire est connu et reconnu. Ce photographe et globe-trotter dépose la marque “Le véritable Cherbourg” en 1986 et crée alors des parapluies de grande qualité, fabriqués à la main et même testés en soufflerie pour valider leur résistance au vent. C’est dire les contraintes et le cahier des charges que s’était imposé le créateur de ce produit normand que le Prince héritier du Japon a reconnu à sa juste valeur lors du salon International Trade Fair de Tokyo.

véritable Cherbourg
parapluies de grande qualité

ParaPactum : protection des personnalités

Si la pluie est le principal ennemi de celui qui utilise un parapluie, la marque s’est aussi investie dans la protection des personnalités et des VIP. Le parapluie ParaPactum permet d’allier finesse d’utilisation et sécurité pour celui qui l’utilise grâce à sa structure et ses matériaux spécifiques. Il résiste à des attaques au couteau ou au pic à glace, à des projectiles (pierres, boules de pétanque, jets d’acide) et même à des attaques de chien lancés jusqu’à 35 km/h.

Une pluie de récompense

En 2012, c’est la consécration puisque de nombreux trophées sont remis au Véritable Cherbourg avec notamment le Trophée INPI qui récompense les compétences, les savoirs et l’innovation, ainsi que le Prix Made in France qui félicite l’innovation artisanale. L’Etat a lui aussi validé les qualités des produits proposés et l’excellence de la marque en lui décernant le label Qualité Tourisme. Dans une dynamique de performance, c’est Charles, le fils de Jean-Pierre Yvon, qui reprend les rênes de cette marque remarquable en 2018. Son ambition est de développer la marque à l’international passant ainsi de 35 vendeurs à plus de 100 désormais tout en dynamisant l’image de ce produit issu du Cotentin qui continue de faire vivre l’économie locale.

Si le film Les parapluies de Cherbourg a essuyé une pluie d’applaudissements, le véritable parapluie de Cherbourg est lui aussi devenu un produit phare qui permet à celui qui l’utilise d’affronter les aléas climatiques de manière sereine et surtout avec classe. Le sérieux de sa réalisation et la qualité de ses matériaux en font un produit d’excellence qui fait la fierté de la France.

À LIRE AUSSI

Retrouvez notre article sur les produits dérivés de la Marine nationale

Pour aller plus loin