Du côté d’Orléans, on propose des vêtements Made in France et cela doit se savoir. En effet, elles sont deux jeunes créatrices à s’être lancées récemment dans le bain de la création et du prêt-à-porter dans ce coin de l’Hexagone. Et en plus de produire en tricolore, elles ont du talent !
Les collections capsules d’Annahpa
La première, Emilie Souadé, une trentenaire originaire d’Orléans, a décidé voilà trois ans de créer la marque Annahpa. Cette dernière est tombée dans le chaudron comme on dit toute petite puisque sa grand-mère était couturière. De fil en aiguille, Emilie obtient après le bac plusieurs diplômes dans le domaine de la mode avant de lancer sa marque, celle qui répond à ses attentes et à ses valeurs, c’est-à-dire revendiquant le Made in France avec des articles éco-responsables intemporels, confortables et à des prix abordables.
Comme elle l’explique, “toutes les créations sont dessinées, pensées et fabriquées en France. C’est une évidence pour moi de proposer une fabrication française. De retrouver un savoir-faire français, à travers des collections capsules. Avec nos deux modélistes, nous travaillons ensemble pour vous proposer des coupes étudiées et des modèles uniques avec des matières nobles, naturelles et éco-responsables certifiées Oeko-Tex”1. Oeko-Tex, c’est un label visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles, ce qui lui permet de proposer ses créations dans plus de quarante boutiques indépendantes ainsi qu’aux Galeries Lafayette avec pour objectif la barre des cent magasins avant fin 2021.
La robe idéale de Maison Merise
Quant à Joëlle Meurgues, après avoir mené des carrières de commerciale et d’enseignante, cette dernière a décidé de se lancer à son tour pour faire naître la Maison Merise, une marque éco-responsable qui fait fabriquer ses produits par des artisans et entreprises tricolores. Elle propose des vêtements et des bérets qui sont sa marque de fabrique. “J’ai toujours rêvé de la robe parfaite, élégante, avec une coupe et un tombé de qualité, féminine, agréable, facile à porter en toute circonstance et à tout moment de la journée. Peut-être avez-vous eu le même rêve ? Cette robe idéale, je ne la trouvais pas.
Alors, j’ai décidé de la créer.”2 Ce fut le début d’une belle aventure pour laquelle l’Orléanaise apprend la couture pour créer sa robe idéale. Côté commerce, c’est surtout sur Internet que les modèles peuvent s’acheter grâce à la boutique en ligne proposant des articles qui tiennent sur la longueur. Le but n’est pas de remplir les placards, mais bien d’éviter la surconsommation. Joëlle tient à gagner en notoriété en mettant en avant sa volonté d’utiliser des matières naturelles tricotées dans des ateliers français qui assurent une qualité soignée rare pour ce type de produits fabriqués de manière respectueuse, raisonnée et responsable.
Du côté d’Orléans, les créatrices de mode sont féminines, écolos et fières de fabriquer en France, alors pourquoi se priver de tels produits qui démontrent encore une fois que la France est une terre de création et de mode ?
Pour aller plus loin
- Découvrez la marque Annahpa
- Découvrez la marque Maison Merise
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.