Grenadier

La France n’a jamais fait parti des poids lourds de l’automobile en termes de 4×4. En effet, des tentatives ont été réalisées voilà quelques années avec SOVAMAG, UMM ou Auverland. Mais ces derniers restent des échecs commerciaux. Et pourtant, cela pourrait bien changer avec le Grenadier d’Inéos! Bien que la marque soit anglaise, ce véhicule est 100% assemblé en France ! Enfin un 4×4 fabriqué en France!

 

Origines britanniques !

 

La marque Inéos est très récente. Cette dernière a été créée en 2017 par Sir Jim Ratcliffe. En effet, c’est une branche automobile du groupe pétrochimique Inéos. Elle a eut pour but de commercialiser un 4×4 dans la même lignée que la légende anglaise du domaine du tout-terrain, le fameux Defender.

En 2020, Inéos Automotive rachète l’usine d’Hambach qui appartenait alors à Mercedes. Elle redonne une seconde vie aux les 82 Ha de surface la ligne d’assemblage. Place au Grenadier désormais!

Et c’est ainsi que débute la pré-série en février 2022. Les carets de commandes s’ouvrent alors en mai de la même année. Produites à quelques milliers d’exemplaires, le modèle échappe aux amendes « carbone » de l’Union Européenne. Et grâce à cela, cela lui fait connaitre un petit succès dès sa sortie !

Le premier pick-up français arrive !

Renault a fait un essai peu concluent avec l’Alsakan dans le segment des pick-up. Ce dernier n’était ni plus ni moins qu’un Nissan Navarra avec un losange. Mais Inéos entend bien créer le premier véhicule de type pick-up construit dans l’hexagone. Avec une sortie dès cet été avec une présentation au Festival of Speed de Goodwood en Angleterre, le Quatermaster, c’est son nom, a marqué d’entrée les esprits par son caractère racé et sa coupe taillé pour être un vrai baroudeur comme son illustre modèle, le Defender.

Un défi français et écolo

 

 

Dans une usine où jadis était assemblée une toute petite citadine, la Smart, c’est désormais un gros 4×4 qui y est assemblé ! Dans un lieu où 90% de l’outil de production a été gardé et où la technologie est à son apogée avec en plus du personnel de qualité formé, l’écologie a aussi trouvé sa place alors que ce type de véhicule n’est pas en odeur de sainteté dans ce domaine-là ! En effet, ce lieu de production est neutre en émissions de CO2, elle respecte l’environnement en intégrant notamment des stations d’épuration biologiques et des centres de traitement et de recyclage sur place !

De plus, un prototype en version hydrogène a été présenté afin de suivre le courant de la mobilité électrique. “Les véhicules électriques à pile à hydrogène sont mieux adaptés aux plus longs trajets, aux utilisations plus intensives pour lesquelles le poids de la batterie nuit à la charge utile et qui nécessitent une autonomie supérieure entre les ravitaillements”, argumente Lynn Calder, le patron d’Inéos. « Le développement d’un véhicule à hydrogène pourrait aussi accroître les synergies entre les activités historiques d’Inéos et sa division automobile : le groupe pétrochimique dit produire 400.000 tonnes d’hydrogène chaque année.

Avec une fabrication de 1500 véhicules en 2023 et 30000 en 2024, Inéos entend révolutionner le monde du 4X4 européen et au vu du carnet de commande déjà bien rempli, ce véhicule construit en France va faire parler du lui ! Quand à l’autre gagnant, c’est l’industrie tricolore qui montre encore une fois qu’elle a du personnel hautement qualifié!

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