Maud Caillaux

Laisser son argent à la banque pollue

Vous ne le savez sûrement pas mais notre première source d’émissions de CO2 est notre argent à la banque. En effet, le montant investi par les 60 plus grandes banques dans les énergies fossiles s’élève à 4 600 milliards de dollars. Quant aux émissions de CO2 des quatre plus grandes banques françaises, elles représentent 4,5 fois les émissions  annuelles de la France entière  juste par la présence de votre argent à la banque!

Des efforts citoyens annihilés par nos comptes en banque

Et face à cette réalité, certains acteurs bancaire ont décidé de s’engager en se distinguant par leurs investissements responsables. C’est le cas de Green-Got, une banque 100% tricolore et surtout 100% verte. Savez-vous que la somme de 3 000 euros placée dans une grande banque française équivaut à 1,5 tonne d’émission de CO2 chaque année ? Alors que nous fournissons des efforts au quotidien pour limiter notre impact sur l’environnement, notre argent annule donc tous nos efforts  d’écologie et de vertu pour la planète.

Chaque euro pour la planète

Avant elle, Hélios et OnlyOne ont également lancé l’ouverture de comptes bancaires dits “durables” : dès le premier euro sur votre compte, votre argent finance la protection de l’environnement. Pour les clients, rien ne change, mais pour la planète, ça change tout. De plus, la banque en ligne propose d’investir dans des obligations vertes. Bien sûr, l’argent disponible sur votre compte courant est placé par la banque afin de le faire fructifier. Elle s’engage aussi à ne se positionner que sur des projets environnementaux.

carte en bois

Une écologie en temps réelle

Via l’application proposée par Green Got, les clients peuvent ainsi suivre leur impact et celui de la communauté. Cet « impact board » permet  de vérifier en toute transparence à quoi sert son argent. Il peut ainsi  vérifier le nombre de mètres cubes qui a été dépollué dans l’océan, suivre sa contribution à la reforestation.

Les comptes courants financent 3 projets :

– Tous les 10 euros dépensés, un mètre carré de forêt amazonienne est sauvé.

– L’ONG Wings of the Océan est financée pour nettoyer les océans.

  Green-Got s’investit également dans des projets d’énergie solaire et éolienne.

La banque propose également, via l’arrondi, de compenser une partie de votre empreinte carbone en plantant des arbres.

Enfin,  La carte Mastercard est en bois ou en matériau recyclé et elle est acceptée partout.

écologie

« L’ambition de Green-Got n’est pas d’être la seule banque verte dans dix ans …. Nous voulons montrer que nous représentons une demande absolument incontournable du marché.”   déclare Maud Caillaux surtout si notre argent sauve la planète en dormant sur nos comptes! De l’argent vert en somme!