la french tech

La France, un pays attractif et où l’on a des idées innovantes ? Affirmatif ! Et comme l’a tweeté le Président Emmanuel Macron “La French Tech fait partie de notre quotidien. Elle apporte des solutions à nos défis sociétaux, crée des emplois et sert notre souveraineté technologique. Partout en France, avec ses milliers de start-ups, la French Tech est devenue essentielle à notre économie et notre société”.

Et c’est pour cela que l’État a créé un label pour référencer et promouvoir les villes comme les entreprises innovantes, le fameux label French Tech qui donne une véritable identité visuelle aux startups tricolores comme aux cités qui les abritent ainsi qu’aux investisseurs qui croient en elles.

Promouvoir l’innovation !

L’idée est née en 2015 d’Axelle Lemaire, juriste, députée alors qu’elle était Secrétaire d’Etat chargée du numérique sous les gouvernements Valls et Cazeneuve de 2014 à 2017. Responsable du projet de loi pour la République numérique, cette dernière a tout mis en œuvre pour développer l’attractivité des entreprises et startups à l’international afin de les faire connaître, les promouvoir et aider à se développer et ainsi faire flotter avec fierté l’étendard tricolore aux quatre coins du monde. Considérée comme un écosystème à part entière, la France regorge de talents et de nombreuses startups sont en expansion. Et c’est sous le label qu’ingénieurs, investisseurs et autres designers se sont trouvés regroupés afin de dynamiser au maximum et donner un coup d’accélérateur à leurs projets grâce à l’aide de l’Etat et ainsi les projeter à l’international. 

Les French Tech Hubs

Promouvoir, accélérer le développement et internationaliser : voilà donc le but de ce label mais cela ne se fait pas sans une certaine organisation. Et cela commence par créer un véritable réseau des entrepreneurs français expatriés. Ainsi sont nés de French Tech Hubs, de véritables communautés dans les grandes métropoles et capitales afin de créer un véritable maillage de l’entreprenariat tricolore et le faire connaître hors de l’hexagone au travers de grands moments internationaux comme le fameux CES de Las Végas. Ainsi New-York, Tel Aviv, San Francisco, Moscou, Abidjan, Cape Town, Londres, Barcelone, Hong Kong ou encore Montréal et Séoul ont un French Tech Hub implanté portant progressivement le nombre à 22 en les faisant devenir de vrais relais de la métropole à l’étranger !

Vers plus de visibilité et de lisibilité

De plus, être labellisé permet de créer un véritable réseau de contacts, que ce soit en France ou l’étranger. Ainsi, créateurs de talents, ingénieurs surdoués ou investisseurs peuvent échanger et développer des projets innovants communs. Cette fédération de talent a pour but de mieux structurer cette dynamique et d’accompagner les projets du début jusqu’à la fin. De plus, la France est aussi un pays qui a un gros besoin en entreprises innovantes et la French Tech permet ainsi de trouver des talents, les faire se révéler en France comme à l’étranger en les aidant et les accompagnant en tant que levier de visibilité et de lisibilité.

Coq….orrico !

Piloté par le ministère de l’Économie et des Finances, le label French Tech est reconnaissable de tous avec comme logo le coq, symbole gaulois par excellence ! Destiné à soutenir la dynamique entrepreneuriale issue des startups et aider par cette nouvelle génération de dirigeants novateurs, ce programme a pour objectif de promouvoir aussi la transition écologique, la sobriété énergétique ainsi que l’égalité femme-homme dans ce qui est appelé le Pacte de parité, bref des valeurs plus humaines et responsables.

A noter que les 18 et 19 avril prochains, Miami sera la capitale des “French Tech capital days”. En effet, la ville américaine mettra à l’honneur les savoir-faire et les innovations françaises issues de la French Tech pendant ces deux jours.

Grand mouvement de mobilisation, la French Tech permet donc de mobiliser les ressources et moyens afin de promouvoir les entreprises innovantes du numérique. Elle crée ainsi un incubateur de talent et surtout un maillage efficace qui fait se rencontrer les dirigeants de Startups et les investisseurs afin de promouvoir et réaliser ensemble les projets les plus novateurs et les faire connaître à l’international et ainsi faire rayonner la France à travers le monde au travers l’économie et la technologie.

Pour aller plus loin

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