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Faire valoir l’origine française d’un produit est un atout concurrentiel considérable pour une entreprise. Selon des sondages IFOP, 59% des Français s’intéressent au pays de fabrication au moment d’acheter1 et 74% sont prêts à payer plus cher pour consommer français2.

Le Made in France a le vent en poupe, mais il n’existe pas de label sous ce nom et donc pas de logo officiel. ExaFrance met gratuitement à disposition un logo Made in France à télécharger et fait le tour des options qui s’offrent aux entreprises pour indiquer clairement l’origine tricolore de leurs produits.

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Le marquage « Made in France » ?

L’inscription du pays de fabrication d’un produit sur son emballage n’est pas obligatoire dans l’Union Européenne, hormis pour quelques produits alimentaires bien spécifiques. C’est donc au professionnel lui-même de décider s’il souhaite signaler au consommateur l’origine française de ses produits. Un atout considérable tant pour toucher les consommateurs français que pour l’exportation ; la qualité du travail et le savoir-faire français ayant une réputation internationale.

Si un fabricant souhaite faire apparaître une mention telle que « Made in France » ou « Fabriqué en France » sur son packaging, il doit s’assurer que sa marchandise respecte les critères d’origine non préférentielle définis par le Code des douanes de l’UE. Ces critères sont différents selon les secteurs, mais le produit doit avoir subi sa dernière transformation substantielle sur le sol tricolore ou bien respecter un seuil minimum de valeur ajoutée produite au sein de l’Hexagone (ce seuil varie selon la catégorie douanière de produit).

Pour savoir si elle peut légalement faire figurer une mention de type « Fabriqué en France » sur une de ses marchandises, une entreprise peut solliciter une Information sur le Made in France auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Cette démarche n’est pas obligatoire pour apposer un logo ou une mention, mais une information frauduleuse est passible de sanctions comme le stipule le Code de la consommation.

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Les labels

Outre cette solution, jusqu’ici très peu encadrée, les entreprises peuvent s’inscrire dans une démarche de labellisation. Les différents labels qui témoignent de l’origine d’un produit sont souvent gérés par des associations regroupant plusieurs professionnels. Il suffit donc d’y adhérer et de respecter les critères exigés par les associations pour pouvoir obtenir l’autorisation d’apposer un logo ou une mention sur un produit.

Ces démarches sont cependant parfois coûteuses pour l’entreprise qui adhère à une association de label. Les adhésions peuvent coûter de 500 à plusieurs milliers d’euros par an selon le label demandé et la taille de l’entreprise. La labellisation reste la meilleure des options pour rendre visible l’origine française d’une marchandise. Les consommateurs font en effet confiance aux labels grâce à leurs noms parlant, à la rigueur des cahiers des charges imposés aux fabricants et aux opérations de contrôles souvent effectuées par des organismes indépendants ou par l’Etat lui-même.

Parmi ces labels, on compte les indications géographiques comme les AOP (Appellation d’Origine Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée). On recense également le label Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque de reconnaissance mise en place par l’Etat pour valoriser des savoir-faire industriels ou artisanaux, ainsi que l’Origine France Garantie, gérée par l’association Pro France.

Il existe par ailleurs une multitude de labels spécifiques à chaque secteur qui appuient l’origine française comme France Terre Textile, Produit en Bretagne, Joaillerie de France, Fabriqué à Paris, Nou La Fé (sur l’Île de la Réunion), l’Association des Créateurs Fabricants de Jouets Français… L’important pour une entreprise est de bien choisir l’appellation qu’elle souhaite faire apparaître sur ses produits en fonction de son secteur d’activité et du message qu’elle souhaite faire passer auprès des consommateurs.

Choisir de communiquer sur l’origine française des produits est important pour une entreprise qui souhaite mettre en avant son savoir-faire et son éthique de production. Les acheteurs étrangers font confiance à la qualité des produits tricolores et les Français se sentent de plus en plus concernés par la « consommation responsable ». Pour bien choisir le logo à apposer sur leurs produits, les fabricants peuvent se renseigner grâce au Guide du marquage d’origine rédigé par la Direction Générale des Entreprises disponible en ligne.

Pour aller plus loin

Sources :
1.entreprises.gouv.fr/made-france

2.entreprises.gouv.fr/guide-fabrique-en-france.pdf