collection-automne-hiver-doudoune

Alors que l’hiver arrive à grand pas, il est grand temps de venir s’équiper en vêtements chauds et en couette adaptées pour affronter les basses températures. Et pourquoi ne pas le faire en privilégiant Pyrenex, une entreprise française qui a l’expérience, l’excellence et l’authenticité ?

Le duvet, qu’il soit d’oie ou de canard, a toujours été une matière synonyme de chaleur. Et si certains artisans maîtrisent parfaitement ce produit naturel pour en faire des articles de literie et des vêtements, l’entreprise Pyrenex excelle dans ce domaine avec plus de 160 années d’expérience !

Une aventure qui débute en 1859 dans les Landes

L’aventure de Pyrenex démarre en 1859 dans les Landes avec un ramasseur de plumes d’oie dénommé Abel Crabos qui passait dans les fermes et sur les marchés de la campagne landaise pour collecter les plumes d’oie et de canard. Ce dernier créa ensuite en 1925 la société Abel Crabos et fils avec René, son enfant. Celui-ci est un rugbyman de haut niveau puisqu’il est même devenu le capitaine du XV de France apportant à l’entreprise familiale les valeurs de l’ovalie que sont l’engagement, la confiance et la solidarité. Par exemple, Marie, l’épouse de René, fabriquait des doudounes solidaires pour les prisonniers de guerre landais qui se trouvaient en Allemagne.

Succession de générations

Les générations se succèdent ainsi mais la passion reste la même ! Ainsi, André en 1960 suivi de Jean-Pierre en 1967, les deux enfants de René, intègrent l’entreprise qui prend son nom actuel, Pyrenex. Ce dernier évoquant ainsi la chaîne de montagnes toute proche de Saint Sever, le village de notre famille. Cette année-là est aussi une première puisque que pour la première fois une gamme de sacs de couchage est créée et proposée à la vente !

En 1980, c’est une icône de la marque qui est créée avec l’Authentic Jacket qui montre plus que jamais l’ADN et le savoir-faire de Pyrenex. Cependant, il faut attendre 2004 pour qu’Edouard, fils de Jean-Pierre, prenne les rênes de la société et remette l’église au centre du village comme dit si bien en campagne ! Ainsi, ce dernier renforce la place de leader de la marque dans le domaine de la literie tout en remettant une ligne de prêt-à-porter sur le marché notamment avec la fameuse doudoune. Les collaborations avec de grands couturiers redynamisent aussi le style et boostent les ventes jusqu’à ouvrir une boutique à Paris avant de s’internationaliser tant les produits Pyrenex sont appréciés.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant

Alors qu’en 2019 on fêtait les 160 ans de la maison, Pyrenex reçoit un an plus tard un prestigieux label décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances en devenant officiellement Entreprise du Patrimoine Vivant qui récompense l’excellence française. Cela lui permet de rayonner dans l’Hexagone comme dans le monde entier grâce à un savoir-faire unique, une expertise et des gestes ancestraux qui font de la marque et de sa fabrique de Saint Sever un temple du duvet qui est de plus éco-responsable car issu d’élevage de la région Sud-Ouest où exigence de traçabilité, respect de l’animal et préservation de l’environnement sont les priorités.

Comme l’explique la marque, “Lorsque vous faites entrer une de nos créations dans votre maison, c’est une partie de l’engagement, de la solidarité et de la fidélité des hommes et des femmes de Pyrenex qui vous accompagne”1. C’est par amour de la plume, par passion du métier que Pyrenex est devenu leader du duvet et de la doudoune et qu’il excelle dans ce domaine.

Pour aller plus loin

  • Veuillez visiter le site de Pyrenex
  • (1) Pour en savoir plus sur la citation