Domaine Usséglio

Les papes ne s’étaient pas trompés en posant leurs valises en Vaucluse. Terre bénie des dieux à l’ensoleillement exceptionnel , c’est ici qu’on y crée un nectar des plus délicieux, le Châteauneuf du Pape du Domaine Pierre Usséglio. Partons donc à la découverte de ce domaine qui produit un vin haut en couleur dans un terroir unique!

Domaine Usséglio

Francis, le pionnier de la famille

Domaine Usséglio

Le Domaine Usseglio trouve ses racines dans l’initiative de Pierre Usseglio. C’est ce dernier qui l’a fondé en 1963 bien que l’histoire viticole de cette famille castel-papale remonte à 1931. En effet, le grand-père, Francis, a quitté sa région natale du Piémont pour s’installer à Châteauneuf-du-Pape. Ce dernier y a alors trouver une vie meilleure comme bon nombre d’immigrés italiens à l’époque qui ont fuit le fachisme de Mussolini.

Après plus de quinze ans de travail dans les champs, il a réussi, en 1948, à exploiter une ferme en métayage avec ses vignes. C’est ainsi qu’il a produit son premier vin en 1949. L’année 1962 marque quant à lui un tournant significatif dans l’histoire familiale avec la plantation des premières vignes sur le terroir familial. Plus tard, son fils Pierre prend alors sa succession et augmente la superficie du Domaine Pierre Usseglio. Aujourd’hui, ce dernier s’étend sur plus de 39 hectares répartis à hauteur de 24 hectares de Châteauneuf-du-Pape rouge, 1 hectare de Châteauneuf-du-Pape blanc, 6 hectares de Lirac rouge, 6 hectares de Côtes-du-Rhône et 2 hectares de Vin de France. Et ces surfaces d’exception sont désormais exploitée par qui sont exploités par les 2 fils de Pierre : Jean-Pierre et Thierry.

Domaine Usséglio

Châteauneuf-du-Pape, un terroir d’exception

Il faut savoir que l’appellation de Châteauneuf-du-Pape couvre 3 200 hectares. Le vignoble est situé sur la rive gauche du Rhône où le terroir y est trés diversifié avec des sols sablonneux, argileux ou caillouteux et couverts par les célèbres galets roulés. Ceux-ci ont la particularité d’emmagasiner la chaleur tout au long de la journée puis de la diffuser au pied de la souche la nuit venue. Il en résulte ainsi une plus grande maturité des grains. Quant au rendement autorisé, ce dernier ne dépasser pas 30 à 35 hectolitres / hectare. Enfin, la diversité des 13 cépages offre une grande complexité d’arômes et une bonne structure aux vins.

Travail du Sol et la vinification

La diversité du terroir, qui constitue la richesse de l’appellation Châteauneuf du Pape, est présente au sein du Domaine Pierre Usseglio. Et pour les vendanges, tout est récolté manuellement à des maturités optimales. Pour le vin rouge, les grappes sont éraflées en fonction de la maturité des rafles. Ensuite, elles sont très légèrement foulées avant de macérer en cuve béton pendant 25 à 40 jours. Les températures de fermentation se situent entre 25° – 28°. Notre famille de vignerons effectue plusieurs manipulations pendant cette période comme les remontages, délestages ou même bâtonnages. Ces manipulations permettent une extraction des composants aromatiques en douceur. Cela assure ainsi une belle concentration et des robes aux couleurs intenses. Pour ce qui est du vin blanc, les raisins sont récoltés à la rosée du matin pour garder toute la fraicheur du fruit. Ces derniers sont ensuite pressés et mis en cuve acier inoxydable ou en barrique pour la fermentation. Attention auxs températures! Ces derniers se situent strictement entre 15° – 20°! Un brassage des lies est effectué une fois par semaine pendant la fermentation alcoolique. Le processus de fermentation malolactique est bloqué pour conserver toute la fraicheur et l’intensité du vin.

Domaine Usséglio

L’élevage du vin

Enfin, l’élevage est essentiel dans l’élaboration : c’est un gage de qualité qui fait aussi évoluer la pigmentation des vins. Ces derniers sont élevés dans différents contenants (Fûts, Barriques, Demi-Muids, Muid ’Oc, Cuves tronconique bois et Cuves béton). Et les période de cet élevage varient de 12 à 18 mois. Le volume des vins élevés en bois représente ainsi 50% de la production du Domaine Pierre Usseglio. Pour le Blanc 20% de la production est affinée en barriques sur une période de 6 à 9 mois.

Le Domaine Usséglio fait partie de ces faiseurs de patrimoine en produisant des vins de manière traditionnelles à la saveur exceptionnelle. Et comme aime le dire cette famille de vignerons, « Notre passion qui est celle de produire du vin ne vient pas exclusivement de nos ancêtres, mais aussi de notre côté épicurien et de notre sens du partage. Dans une bouteille, il y a du bon vin. Mais avec le Châteauneuf du Pape il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort, se repose, se bonifie. Quand on la débouche, un rayon de soleil ressuscite, et bien sûr cela ne va pas sans un peu d’émotion, d’amitié et d’amour. »

 

 

Pierre Usséglio