ouailles du luberon

Qu’on se le dise, les Belges n’ont pas le monopole de la fabrication de la bière ! En effet, en France de petites brasseries se sont créées au fil du temps afin de proposer leur breuvage réalisé de manière artisanale. Et c’est d’ailleurs le cas en plein cœur de la Provence avec la brasserie “Les Ouailles du Luberon”, une petite entreprise implantée à Cheval-Blanc dans le Vaucluse.

Historique

Et tout démarre en 2017 avec la création de cette entreprise par Sébastien Trousse, un passionné de cette boisson créée à base de malt et de houblon. Ainsi, après une carrière de chef de projet dans l’ingénierie, ce dernier décide de tout plaquer pour se consacrer à son projet et crée alors sa brasserie dans son village natal. Qu’il appelle “Les Ouailles du Luberon”, un jeu de mot qui fait référence à sa fidélité à son massif forestier qu’il aime tant. Passionné oui mais aussi très professionnel, notre homme décide alors de retourner à l’école et obtient en 2021 un diplôme universitaire de “Technicien de process Brassicole” faisant de lui officiellement un « vrai brasseur ». Et si l’entreprise grandit dans la ferme familiale de la grand-mère de notre créateur, elle voit Gaétan Orlando, un jeune diplômé Master 2 en enseignement et formation hôtellerie et restauration se joindre à lui pour faire vivre cette dernière et conforter les valeurs de référence de la brasserie qui sont le plaisir et la convivialité ainsi que l’éco responsabilité puisque l’ambition est aussi de produire du blé et du houblon dans les terres de l’exploitation familiale.

brasserie bières ouailles du luberon

Le processus de fabrication

C’est donc dans le mas de la famille Trousse que tout se passe. Ainsi la brasserie est composée d’un unité de production qui permet la réalisation de brassins de 1000 Litres en semi-automatique avec un chauffage à la vapeur. Quant à la capacité de fermentation, elle est de 4 fois 20 hectolitres à laquelle s’ajoutent 10 hectolitres de fermenteurs isobarométriques. La première étape est ce que l’on appelle couramment le maltage. Elle consiste à concasser et incorporer le malt dans une cuve d’empatage contenant de l’eau chaude afin d’en extraire les sucres. S’ensuit une phase d’ébullition, puis l’incorporation du houblon suivie de l’étape de la fermentation. Le moût (future bière) est alors refroidi naturellement dans une cuve de fermentation contenant les levures pendant 5 à 10 jours suivant le type de bière souhaité. La bière qui en résulte est alors purgée de ses levures. Enfin, des fermenteurs pressurisés vont permettre en 3 semaines d’incorporer le gaz issu de la fermentation pour faire devenir ce produit en une excellente bière. Enfin le soutirage entre en jeu. Reste l’ultime opération de ce procédé de création qui consiste à changer la bière fermentée de contenant, afin d’éliminer les particules qui se sont déposées au fond et la conditionner soit en fûts, soit en bouteille de 33 ou 75 Cl.

Les Ouailles du “Luberon” ou “Lubéron” ?

Pour les vauclusiens, il n’y a pas de débat et ces derniers sont unanimes : il ne faut surtout pas mettre l’accent. Méfi comme on dit en Provence ! Ils risquent même de se fâcher ! Sébastien Trousse a même lancé une pétition pour que l’on prononce à la locale le nom de son massif. « Nous souhaitons que les dictionnaires nous écoutent. Selon l’étymologie, il n’y a pas d’accent. Donc, ne faite pas l’erreur, l’affront de prononcer « Les Ouailles du Lubéron » ! Rester local est donc le crédo de notre brasserie qui entend aussi promouvoir l’éco responsabilité et l’économie durable par l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, la récupération de cartons d’emballage, l’appel à des fournisseurs locaux, la revalorisation des résidus de brassage en alimentation animale, l’utilisation de fûts inox réutilisables et enfin la récupération de la chaleur issue du brassage afin de minimiser l’impact énergétique. Bref, ici un produit pour les gourmets et pour la planète !

Avec ses bières artisanales, savoureuses et locales, la brasserie “Les Ouailles du Luberon” démontre que nos villages peuvent héberger des pépites de créativité, fortes en caractère et profondément attachées aux valeurs de saveur, de convivialité, d’exception et d’éco responsabilité. De plus, pourquoi se priver quand on sait que boire raisonnablement de la bière est bon pour notre organisme car cela favorise le transit intestinal grâce aux fibres solubles, au calcium et silicium riche en antioxydants tout en apportant un effet diurétique. De plus, déguster un tel breuvage abaisse le risque de calculs tout en favorisant les facultés cognitives, en boostant la mémoire et améliorant également le sommeil ! Alors, n’hésitons plus à déguster une bière surtout si elle est porteuse de valeurs comme celles de la Brasserie “Les Ouailles du Luberon” !

Pour aller plus loin

Découvrez le site de la brasserie Les Ouailles du Luberon