Patrick Baud

Alors que la période d’Halloween arrive à grand pas, on peut affirmer que cette fête venue de l’autre côté de l’Atlantique fait fureur dans notre pays et que le paranormal n’a jamais été autant à la mode !

Et dans ce domaine, il est un français qui excelle dans ce monde de l’étrange sous toutes ses facettes en la personne de Patrick Baud, un jeune avignonnais bourré de talent.

Radio Raje et Axolot

Né dans le Vaucluse dans la ville papale d’Avignon en 1979, ce dernier a démarré sa carrière en radio en animant une émission appelée Exocet et dédiée à sa passion : l’étrange ! Ainsi en compagnie de Thomas Bry et de Mickael Icard, Patrick Baud y traitait sur les ondes de radio Raje des sujets les plus fantaisistes. Et si l’aventure n’a duré que 3 ans, elle fut magnifique puisqu’elle donna lieu à la création d’un blog intitulé Axolot qui parlait des curiosités historiques et scientifiques.

Place aux documentaires !

Et si le blog Axolot a débuté ainsi sur la toile par des articles que notre homme rédigeait et traitait, c’est suite à la proposition de son colocataire, François Theurel que Patrick Baud se lance dans la vidéo, faisant passer d’Axolot de blog à chaîne de web-documentaires diffusés sur Youtube en 2013. Le succès est immédiat puisque les images ont été visionnées plus de 20 millions de fois et la chaîne compte 600 000 abonnés !  Patrick Baud explique le succès en disant « Je crois que ce qui plaît aux gens, c’est de se rendre compte à quel point ce monde est incroyable, étonnant. Et puis, je fais un gros travail de vulgarisation, de pédagogie, notamment pour tous les sujets scientifiques. Du coup, les sujets sont accessibles à tous » . Ses reportages lui permettent même de remporter le prix des nouveaux talents vidéo au festival des créations visuelles de Luchon en 2019.

Et maintenant la BD !

Toujours désireux de faire connaître l’irrationnel au commun des mortels et de le désacraliser au maximum pour le démocratiser et le faire connaître, Patrick Baud a créé une collection de bandes-dessinées illustrées par douze auteurs. Cette dernière a vu le jour sous la forme d’un cabinet de curiosité et on peut l’affirmer sans faille, ce fut là aussi une réussite au vu du nombre d’ouvrages vendus !

L’aventure des fictions

Mais notre vauclusien a plusieurs cordes à son arc et en parallèle de tout cela, il écrit des livres sur ce qu’il appelle « les merveilles de notre planète » ainsi que des nanos fictions tout en présentant des conférences dans les plus prestigieuses grandes écoles françaises que sont l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ou bien encore l’Institut National des Sciences appliquées, toujours dans la cité des Gaules, preuve que l’étrange a sa place même au haut niveau !

Bref, Patrick Baud excellence là où l’inexplicable est présent. En véritable OVNI, il est insaisissable et personne ne sait où il s’arrêtera !

Pour aller plus loin